jeudi 27 novembre 2008

Admission de la RD Congo à la Commission du Golfe de Guinée

-(Debut texte).-Le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba a séjourné ce 25 novembre à Luanda en Angola où il a représenté le chef de l’Etat Joseph Kabila au deuxième sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la commission du Golfe de Guinée. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de ladite commission ont procédé à l’adoption des textes fondamentaux de la commission du Golfe de Guinée, la mise en place d’un secrétariat exécutif, l’examen de l’impact de la crise financière internationale sur les pays membres de la commission, la sécurité et la paix aux frontières des pays membres de la commission.
Cette rencontre au sommet qui a été précédé, les 23 et 24 novembre par la réunion des ministres et experts de la Commission du Golfe de Guinée, se tient à un moment crucial caractérisé par la crise financière internationale et la crise alimentaire.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont engagés à prendre des mesures concertées pour réduire au mieux l’impact de ces diverses crises sur les économies des pays membres, ainsi que sur la sécurité au niveau de leurs frontières.

Il sied de noter que les chefs d’Etat et de Gouvernement ont approuvé l’admission de la République démocratique du Congo et du Cameroun comme nouveaux Etats membres de la commission en vertu de l’article 27 du Traité constitutif.

S'agissant de la République Démocratique du Congo, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont exprimé leur grande reconnaissance aux initiatives contribuant à la restauration de la paix et de la sécurité dans ce pays, et notamment à monsieur José Eduardo Dos Santos, Président de la République d' Angola et à son Gouvernement pour leur implication dans la recherche d'une solution politique a ce conflit.
Dans le même registre, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont pris bonne note de la Résolution 1843 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 20 novembre 2008, autorisant l'augmentation temporaire des effectifs de la MONUC de 3000 hommes afin de renforcer sa capacité de protection des civils.
Ils ont exhorté le Conseil de Sécurité de l'Onu à redéfinir le mandat de la Monuc de manière à lui permettre d'agir plus efficacement en s'appuyant sur les dispositions du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

La commission du Golfe de Guinée dont le siège se trouve à Luanda regroupe l'Angola, la RDC, le Congo, le Nigeria, Sao Tomé et Principe, le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. La commission a été mise en place à l’occasion de son premier sommet tenu en 2001 à Libreville (Gabon).
Elle vise l’harmonisation des politiques des Etats membres en matière de sécurité et de paix, de gestion du pétrole et des ressources naturelles, de transport et de libre circulation des hommes et des biens au large des côtes du Golfe de Guinée.
Au cours de ce sommet, le Gabon qui a assuré la présidence de la commission depuis 2001, a passé le témoin à l’Angola, pour un mandat qui reste à définir.Le deuxième sommet de la commission du Golfe de Guinée a connu la participation de plusieurs Chefs d’Etat notamment José Edouardo Dos Santos d’Angola, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Omar Bongo Ondimba du Gabon, Théodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale et Fradique Bandera De Menezes de Sao Tomé et Principé. La RDC et le Cameroun ont été représentés respectivement par le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba et le Premier ministre Ephrain Inoni. -(fin de texte).-Minaffet,jeudi 27 novembre 2008.-

Aucun commentaire: