jeudi 20 novembre 2008

Audiences au cabinet du ministre des Affaires Etrangères

-(Début texte).- Son Excellence Monsieur Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères a reçu ce jeudi 20 novembre 2008, dans son cabinet de travail, le ministre norvégien du développement, monsieur Erik Solheim.
Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont passé au peigne fin l’état des relations d’amitiés et de coopération qui existe entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Norvège. A l’issue de cette rencontre, le ministre norvégien a déclaré à la presse que son pays soutien les initiatives de paix qu’entreprennent l’Onu et l’Union africaine pour la restauration de la paix dans la partie Est du pays, notamment dans le Nord-Kivu.

La Norvège soutient aussi les efforts qu’entreprend monsieur Olusegun Obasanjo, émissaire désigné de l’Onu, pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires à l’Est de la République Démocratique du Congo. Le ministre norvégien du développement a indiqué que son pays est vraiment impliqué dans les efforts déployés actuellement sur le plan humanitaire en faveur de la population du Nord-Kivu victime de la guerre et aussi sur le plan environnemental, dans la protection de la foret et la sauvegarde du bassin du Congo.

Signalons que bien avant, le Ministre des Affaires Etrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a conféré avec les Ambassadeurs du Pays-Bas et d’Italie en République Démocratique du Congo. Avec madame Ellen Berends Vergunst, Ambassadeur du Pays-Bas, il a été évoqué les défis a relever pour le retour de la paix dans la partie Est du pays tandis qu’avec le chef de la mission diplomatique italienne à Kinshasa, monsieur Leonardo Baroncelli, monsieur Alexis Thambwe Mwamba, il a été question de l’assistance humanitaire qu’apporte l’Italie aux déplacés de guerre au Nord-Kivu, devenus réfugiés dans leur propre pays. -(fin de texte).-Minaffet, jeudi 20 novembre 2008.-

Aucun commentaire: