lundi 1 décembre 2008

Présentation du ministre Alexis Thambwe Mwamba aux agents et fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères

-(Debut texte).-Le Secrétaire général aux Affaires étrangères, l’Ambassadeur Kanunu, a procédé le vendredi 28 novembre 2008 à la présentation officielle du ministre des Affaires étrangères M. Alexis Thambwe Mwamba aux agents et fonctionnaires du ministère. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère.
Profitant de l’occasion, le Secrétaire général a passé en revue la situation administrative de ce ministère. « Beaucoup de défis sont à relever pour la renaissance de la diplomatie congolaise dans le monde » a-t- affirmé.Ces défis, selon lui, sont de trois catégories, à savoir les défis relatifs à la gestion des ressources humaines, le problème récurrent de manque de ressources financières et les défis d’offrir aux diplomates un cadre de travail adéquat au pays et à l’étranger. Face à tous ces défis, les regards des agents sont fixés dans la même direction que le ministre, dans un espoir de justice, d’équité et de recherche de l’excellence.
Prenant la parole, le Ministre Thambwe a présenté sa vision aux ambassadeurs et agents du ministère. Cette vision pour lui est de redonner une image différente du ministère et de la RDC à l’étranger. Il a signifié aux agents des Affaires étrangères qu’il est venu à ce ministère parce qu’il a besoin de travailler avec des gens compétents. Et pour ce faire, il ne se laissera pas faire face aux interventions et au trafic d’influence. Sa mission est de traiter les dossiers sur base de la qualité. C’est ainsi qu’il a fait savoir à l’assistance qu’il n’est pas venu régler les litiges administratifs. Concernant les Ambassades, « celles-ci ne doivent pas se transformer en hôpitaux ou à une institution de la Croix Rouge », a-t-il dit.
A ce sujet, il a un plan de réforme des ambassades. Certaines d’entre elles devront être fermés. Quant à la question des passeports, le nouveau ministre des Affaires étrangères a lancé une mise en garde contre les trafiquants des passeports car il prévoit des sanctions sévères à l’endroit des réseaux des trafiquants de ces documents officiels.Prônant toujours la justice dans sa méthode de travail, Alexis Thambwe Mwamba, déclare: « Je suis profondément choqué lorsque je me trouve devant les cas d’injustice, alors que le ministère des Affaires étrangères est celui de qualité ». -(fin de texte).-Minaffet,samedi 29 novembre 2008.-

Aucun commentaire: