samedi 30 août 2008

RDC - Ouganda : le gouvernement décide la fermeture de la frontière à Bunagana

Le gouvernement de la République démocratique du Congo vient de décider la fermeture du pote frontalier de Bunagana dans la province du Nord – Kivu. Cette décision fait suite des activités criminelles qui se développent à l’Est de son territoire.

Cette décision a été communiquée ce samedi 29 août à M. Charles William Georges Wagabe, le chargé d’affaires ougandais en poste à Kinshasa. Ce dernier a promis toute la coopération de son pays. Il a par ailleurs annoncé qu’une rencontre devrait regrouper les responsables des services attitrés de l’Ouganda et de la RDC dans les jours qui viennent à Kampala.

La RDC sollcite de l'Ouganda la fermeture de sa frontière au poste de Bunagana suite à la résurgence des activités criminelles dans la province du Nord Kivu

Selon M. Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, les différents efforts de normalisation des échanges et des rapports entre les deux pays devraient encourager leurs officiels à œuvrer pleinement pour assurer à leurs populations respectives toutes les conditions d’un meilleur développement. « En tout et pour tout, nous avons besoin de la coopération de l’Ouganda pour cette situation », a précisé le ministre Mbusa au Chargé d’Affaires ougandais. A l’en croire, « on n’a d’ailleurs pas d’autres choix que celui de suivre la voie dans laquelle nos deux pays sont engagés » depuis la signature le 08 septembre 2007 des accords de Ngurdutto, en Tanzanie. Plusieurs échanges et rencontres entre officiels ougandais et congolais ont, depuis, permis le réchauffement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kampala.

Dans l’échange qu’il a eu avec la presse à l’issue de sa séance de travail avec le chef de la diplomatie congolaise, le chargé d’Affaires ougandais a confirmé que le président Yoweri Museveni sera à Kinshasa lors de la tenue du prochain Sommet des chefs d’Etats de la Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs. « C’est l’un des cadres appropriés pour faire avancer la cause de la paix dans la région et renforcer la coopération entre nos différents pays », a relevé le diplomate ougandais.-(fin de texte). - minaffeci/29 août 2008. -

Aucun commentaire: