lundi 8 septembre 2008

RDC - Francophonie: Une délégation pour le Sommet de 2010

(Début de texte). - Mr. Ousmane PAYE, Conseiller spécial du Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a remis ce lundi à Mr. Antipas MBUSA NYAMWISI, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale les "pré-requis" de l'organisation du prochain Sommet de la Francophonie.

Ces exigences techniques sont contenus dans un document qui permet de mesurer la dimension matérielle nécessaire pour organiser un Sommet de chefs d'Etats de pays francophones.

"La République démocratique du Congo est candidate", pour l'organisation du Sommet de l'an 2010, a fait remarquer l'envoyé de Mr. Abdou DIOUF, le Secrétaire général de l'Orgabisation Internationale de la Francophonie. Cette question sera toutefois "débattue au Sommet qui se tiendra au Québec" du 148 au 19 octobre prochain, a fait noter Mr. PAYE. "Seuls les chefs d'Etats peuvent conférer le pouvoir d'organiser à un pays ou à un autre", a souligné l'envoyé de Mr. DIOUF.

Le Madagascar est également candidat à l'organisation de ce sommet auquel devraient être conviés 68 chefs d'Etats des pays Francophones. En 1990, la RDC alors Zaïre avait perdu cette opportunité après que le régime à l'époque ait été confronté à des problèmes de violation de droit de l'homme ("massacre de lubumbashi"). - (Fin de texte). - minaffeci 08 septembre 2008.

Aucun commentaire: