vendredi 29 août 2008

Grands Lacs : Un Sommet de Chefs d'Etats à Kinshasa

L’ambassadeur Liberata Mula Mula, Secrétaire éxécutive de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) a annoncé, ce jeudi 28 août, la disponibilité des présidents Paul Kagame (Rwanda), Pierre Nkurunzinza (Burundi), Yoweri Kaguta Museveni (Ouganda) chefs d’Etats de la Région des Grands à prendre part au prochain Sommet prévu à Kinshasa, au mois de décembre prochain. C’est à M. Mbusa Nyamwisi, ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qu’elle a livré ce message. Mme Mula Mula est arrivée à Kinshasa, la capitale congolaise sur invitation personnelle du président Joseph Kabila Kabange. Elle devrait s’entretenir avec les officiels congolais sur les préparatifs de ce sommet qui connaîtra aussi la présence de 7 autres chefs d’Etats des pays membres de la CIRGL. L’instabilité qui prévaut dans la partie orientale de la RDC (province du Nord – Kivu) et la question de la normalisation des relations diplomatiques entre la RD Congo et les trois pays ci-haut cités est une préoccupation et un défi que la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs doit relever dès lors que les 11 pays qui la constituent ont consacré, depuis le 21 juin dernier, l’entrée en vigueur du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs.

Il y a eu, a signalé, l’ambassadeur Mula Mula, « des réunions avec de nombreux partenaires et avec des bailleurs de fonds pour arriver à la mise en œuvre de projets rentables et bancables à soumettre lors du Sommet » préconisé en prévision du « lancement du Fonds spécial pour la reconstruction et le développement de la Région des Grands Lacs ».

D’après la Secrétaire exécutive de la CIRGL, le président Joseph Kabila avait exprimé, lors de leur rencontre du mois de juin dernier, le souhait de voir le sommet prévu « produire des actions concrètes ». A l’en croire, « il devrait aussi y avoir des initiatives qui apportent la stabilité dans la partie Est de la RDC ». Pour les mêmes objectifs, Kinshasa accueille ce lundi la tenue d’une rencontre des experts et envoyés spéciaux du Comité Conjoint du suivi du Communiqué Conjoint de Nairobi, le JMG. -

Aucun commentaire: