(Début de texte). - 1. A l'invitation de Son Excellence Monsieur THABO MBEKI, Président de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo a séjourné en Afrique du Sud du 2 au 3 Avril 2008. Le séjour était consacré aux travaux de la 5ème Session de la Grande Commission Mixte République d’Afrique du Sud - République Démocratique du Congo, qui se sont déroulés à Pretoria.
2. A cet effet, Son Excellence Monsieur le Président Joseph KABILA KABANGE a conduit une délégation comprenant neuf Ministres et des Hauts Fonctionnaires et Cadres des différents Ministères et Services Publics de la République Démocratique du Congo.
3. Son Excellence Monsieur le Président THABO MBEKI a, pour sa part, conduit la délégation de la République d'Afrique du Sud forte de huit Ministres, deux Vice-ministres et de plusieurs Hauts Fonctionnaires représentant les Départements du Gouvernement qui sont impliqués dans les projets avec la République Démocratique du Congo.
4. La rencontre de deux Chefs d'Etat a été précédée par des réunions préparatoires au niveau des Experts et des Ministres lesquelles se sont tenues respectivement du 31 mars au 1er avril et le 2 avril 2008.
5. Les deux délégations ont procédé à l’examen du niveau de mise en œuvre des engagements pris et des recommandations formulées à l’issue de la 4ème session de la Grande Commission Mixte tenue à Kinshasa le 21 Août 2007. Ces engagements et recommandations ont porté essentiellement sur les projets de coopération couvrant les domaines ci-après : Politique, Diplomatie et Gouvernance ; Défense et Sécurité ; Economie, Finances et Infrastructures ; Social et Affaires Humanitaires.
6. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés depuis la dernière Session tenue en 2007. Toutefois, elles se sont accordées à accélérer la mise en application des engagements bilatéraux, notamment la mobilisation effective des ressources devant permettre la réalisation des projets prioritaires et la possibilité de conclure des arrangements trilatéraux pour la matérialisation de ceux-ci.
7. La 5ème Session a été également l’occasion pour les deux délégations d’évaluer les efforts entrepris par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de développement résumé par les 5 chantiers prioritaires, à savoir : la santé et l’éducation, l’emploi, l’eau et l’électricité, les infrastructures et le logement.
A cet effet, la partie sud africaine a félicité et encouragé le Gouvernement congolais à poursuivre ses efforts en vue de la réalisation dudit programme.
8. Par ailleurs, les deux parties ont réitéré leur volonté d’améliorer et de renforcer leurs relations économiques par le raffermissement de la coopération entre leurs communautés d’affaires respectives et par l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays. Dans le même ordre d’idées, les deux parties ont convenu de favoriser les contacts entre les peuples congolais et sud africain au travers des programmes d'échange touristique, culturel, pédagogique et scientifique.
9. Les deux parties ont convenu que la consolidation de la paix et la réconciliation nationale, la Réforme du Secteur de Sécurité, le renforcement des capacités institutionnelles et la restauration de l'autorité de l'Etat demeurent des atouts majeurs pour la réalisation du programme d’action du Gouvernement congolais.
10. En marge des travaux de la 5ème session, les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui ont débouché sur l’identité de vues concernant les questions d'intérêt commun au niveau régional et international.
11. C’est dans cet ordre d’idées qu’ils ont exprimé leur satisfaction pour la signature, le 9 novembre 2007, du Communiqué conjoint de Nairobi entre les Gouvernements de la République Démocratique de Congo et du Rwanda lequel constitue un pas supplémentaire dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la Région des Grands Lacs. Ils se sont également félicités de la tenue à Goma du 6 au 24 janvier 2008 de la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les Provinces du Nord et du Sud-Kivu, considérée comme un acquis positif dont les conclusions méritent d’être appuyées.
12. Abordant la question relative à la persistance de quelques poches résiduelles d’insécurité à l'Est de la République Démocratique de Congo, les deux Chefs d’Etat ont d’une part, convenu de l’impérieuse nécessité de parachever rapidement la Réforme du Secteur de Sécurité (SSR), et d’autre part, réaffirmé leur appui à la MONUC dans l’accomplissement de son mandat conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
13. Concernant les questions internationales, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur identité de vues sur la nécessité de promouvoir le multilatéralisme et la coopération sud-sud. Ils se sont également engagés à contribuer à la réalisation de l'objectif de développement durable, à la résolution pacifique des conflits et à la renaissance africaine par la mise en œuvre effective des projets du NEPAD.
13. Concernant les questions internationales, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur identité de vues sur la nécessité de promouvoir le multilatéralisme et la coopération sud-sud. Ils se sont également engagés à contribuer à la réalisation de l'objectif de développement durable, à la résolution pacifique des conflits et à la renaissance africaine par la mise en œuvre effective des projets du NEPAD.
14. Au terme des travaux de la 5ème session, Son Excellence Monsieur le Président Joseph KABILA KABANGE a, au nom de la délégation qui L’accompagne et en son nom personnel, exprimé les sentiments de remerciement et de profonde gratitude à l’endroit du Peuple et du Gouvernement sud africains, ainsi qu’à son Homologue, Son Excellence Monsieur le Président THABO MBEKI, pour l'accueil combien chaleureux et fraternel réservés à Lui-même et à sa délégation.
15. Enfin, les deux parties ont convenu de la tenue de la prochaine session de la Grande Commission en République Démocratique du Congo dans la seconde moitié de 2008, à une date qui sera déterminée par voie diplomatique. - (Fin de texte). - Minaffeci/7 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire