Etrangères de la République d’Afrique du Sud,
'Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs les experts,
A l’occasion de l’ouverture solennelle de la réunion ministérielle dans le cadre des travaux de la 5ème session de la Grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République sœur d’Afrique du sud, permettez-moi, avant toute chose de remercier au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, du peuple congolais et en mon nom propre, le Gouvernement et le peuple sud-africains pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé à moi-même et à la délégation qui m’accompagne et pour toutes les marques d’attention dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée en terre sud-africaine qui nous est désormais familière.
Comme vous le savez, la Grande Commission Mixte, cadre par excellence de concertation et de coopération bilatérale, qui nous permet de nous réunir ce jour pour la 5ème session, à Pretoria, a été instituée le 14 janvier 2004 par la signature, à Kinshasa, de l’Accord général de coopération
Depuis lors, nos relations de coopération ont été renforcées et plusieurs Accords sectoriels signés dans divers domaines.
A l’issue des travaux de la 4ème session tenue à Kinshasa du 16 au 21 août 2007, le constat dégagé était tel que sur 28 Accords déjà signés à l’époque, un infime nombre avait connu un début d’exécution. A cet effet, nous avons pris certaines recommandations pour pallier à cette situation.
Monsieur le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Afrique du Sud, Huit mois après la rencontre de Kinshasa, nous voici réunis à Pretoria pour évaluer le niveau d’exécution des recommandations prises dans le cadre des Accords que je viens de mentionner ci-haut auxquels se sont ajoutés trois nouveaux Accords portant ainsi le nombre total à trente et un.
Pour la République Démocratique du Congo, nous pensons que les présentes assises devront mettre l’accent sur la recherche des voies et moyens pouvant aider à la mise en œuvre effective de tous les accords conclus en général et particulièrement tous ceux qui s’inscrivent dans la perspective du combat que nos deux pays mènent pour le développement intégral et le bien-être de nos populations respectives. En d’autres termes, nous devrons identifier les sources de financement de nos projets et d définir les stratégies communes nécessaires à la mobilisation des moyens y afférents. Les domaines visés concernent notamment l’éducation, la santé, l’eau, l’énergie, l’emploi et les infrastructures.
Nos Chefs d’Etat, leurs Excellences Messieurs THABO MBEKI et Joseph KABILA KABANGE, qui se sont investis pour rendre cette coopération plus dynamique attendent beaucoup de nos travaux. Pour ce faire, nous sommes invités à examiner minutieusement le rapport des experts en vue de nous permettre de formuler les recommandations adéquates à soumettre à la sanction de nos deux Chefs d’Etat.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames et Messieurs les experts, Je vous remercie pour votre attention.
Que Dieu bénisse nos travaux. (Fin de Texte). - minaffeci 02 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire