lundi 17 mars 2008

RDC – Afrique du Sud : Préparation de la prochaine Grande Commission mixte.

Le ministre des Affaires Etrangères s’est entretenu ce lundi avec l’ambassadeur sud africain à Kinshasa en prévision de la prochaine Grande Commission Mixte qui doit se tenir à Pretoria, en Afrique du Sud. Les travaux des experts des deux pays précéderont ceux des ministres prévus eux le 2 avril avant ceux qui regrouperont les chefs d’Etats des deux pays le 03 du même mois.

Le président Thabo Mbeki a sollicité des officiels congolais l’élaboration d’une feuille de route ce qui a déjà été fait et sur ce qui reste à faire entre les deux pays, a relevé M. Molese Tsele, l’ambassadeur sud africain, à M. Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre congolais des Affaires Etrangères.

Cette feuille de route, a-t-il relevé devrait engager les deux pays concernés par la prochaine Grande Commission Mixte. Le diplomate sud-africain a, par ailleurs rappelé qu’un protocole d’accord en matière de sécurisation des installations aéroportuaires avait été signé entre officiels sud africains et congolais lors de la Grande Commission Mixte tenue à Kinshasa du 16 au 21 août 2007.

Le ministre Mbusa et le diplomate sud africain Molese Tsele

Le gouvernement sud africain demande que le ministre congolais des affaires étrangères fasse le point de cette question avec son homologue sud-africain. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays feront de même en ce qui concerne les dossiers de leurs secteurs. Ils feront aussi l’état des lieux de la coopération entre leurs deux ministères à propos de l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères et de la coopération Internationale de la RDC pour laquelle le gouvernement de la République d’Afrique du Sud accorde une place de grande importance. Selon M. Molese, ces derniers pourront néanmoins prendre des options appropriées pour rendre cette coopération plus fructueuse. - minaffeci/17 mars 2008

Aucun commentaire: