lundi 17 mars 2008

RDC - Afrique du Sud : l'Electricité de Inga intéresse les sud africains.

Q. : Qu’en est-il de la Grande Commission Mixte qui doit se tenir en Afrique du Sud, votre pays ?

Rép. : Nous nous réjouissons qu’il y aura la Grande Commission Mixte qui va se tenir à Pretoria, en Afrique du Sud et par rapport à cela, nous sommes venus pour des discussions avec le Ministre congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Q. : Quelles sont les indications que Le Ministre des Affaires Etrangères vous a données à ce propos ?

Rép.: Le Ministre a soulevé le point de la coopération sur le barrage Hydro- électrique d’Inga. Comme vous le savez, le projet va consister à rendre le barrage d’Inga très actif à sa pleine énergie. En Afrique du Sud aussi, nous avons besoin de l’Energie et nous sommes entrain de passer par des moments où il y a beaucoup de coupures et notre pays compte aussi sur l’Electricité qui viendra de Inga et surtout en prévision aussi de la Coupe du Monde qui va se tenir en 2010 en Afrique du Sud. Vous comprenez que nous accordons une importance à ce projet.


Molese Tsele : "en afrique du Sud nous avons besoin de l'énergie ..."


Q.: De quoi sera-t-il question entre Experts et Représentants des deux pays ?


Rép.: Dans le cadre de la Grande Commission Mixte qui va se tenir très prochainement en Afrique du Sud, le point ou la concentration sera ce qui a été réalisé, beaucoup d’accords ont été signés entre nos deux pays, quels sont les accords qui évoluent, qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui a évolué à ce jour et effectivement il y aura aussi un accent particulier sur la formation, le renforcement des capacités et en effet il sera question de voir ensemble entre les deux parties quelles sont les mesures stratégiques que nous pouvons prendre pour faire avancer cette coopération qui existe si heureusement entre nos deux nations.


Q.: Pouvez-vous faire le point de ce qui a été convenu lors de la réunion tenue à Kinshasa ?


Rép.: La dernière Grande Commission Mixte qui s’est tenue à Kinshasa en RDC s’est tenue dans le cadre d’un Gouvernement post-électoral, d’un Gouvernement qui a été élu et en tant que tel, c’était la première Grande Commission Mixte après les élections. En tant que tel, l’Afrique a participé à cette Grande Commission mixte avec un Gouvernement élu, légitime, qui était revêtu d’un mandat populaire. Dans le cadre de prochaines assises de Pretoria, certainement, on va traiter de questions de processus de paix à l’Est de la RDC, processus de démocratisation et des prochaines élections locales. Là est toute l’importance de cette Grande Commission Mixte à Pretoria.


Q.: Une date est-elle déjà fixée pour la tenue de cette Grande Commission Mixte ?


Rép.: La date a déjà été fixée. Il s’agit du 02 Avril au plan Ministériel et du 03 Avril 2008 en ce qui concerne le Sommet. – Juvénal Mutoo / minaffeci

Aucun commentaire: