mercredi 20 février 2008

le Chef de l'Etat convoque la Conférence des Ambassadeurs

Le chef de l’Etat donnera ce jeudi 21 février 2008 le coup d’envoi de la conférence des ambassadeurs. C’est la première du genre. Elle doit procéder à un état des lieux de la diplomatie congolaise. Ses travaux vont aussi porter sur une profonde analyse de l’administration des affaires étrangères et de toutes les représentations diplomatiques de la RDC à travers le monde. A ce jour, il y en a 68, répartis sur le continent africain, en Europe ainsi qu’en Asie, en Amérique et en Océanie.
Le ministre Mbusa et le personnel du ministère des Affaires étrangères
Dès son investiture, le président Kabila avait annoncé une diplomatie de paix et de développement. L’intitulé de Cette option est aussi le thème choisi pour les travaux de la conférence des ambassadeurs. Ces assises doivent aboutir à une réforme de la diplomatie de la République Démocratique du Congo.
Lors du lancement des travaux préparatoires de cette conférence, le Ministre des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi, a recommandé aux diplomates congolais de « saisir l’opportunité qui se présente afin qu’un travail technique de qualité soit obtenu au sortir de cette conférence».
Les travaux iront jusqu’au 23 février prochain. 29 chefs de missions diplomatiques ont été invités ; il en est de même des hauts cadres de la Centrale, des chefs de division et des membres du cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. Le protocole d’Etat prévoit d’inviter tous les anciens ministres et vice ministres des affaires étrangères encore en vie. Il est également prévu que d’autres officiels intervenants dans la diplomatie. C’est le cas de certains responsables de l’Agence Nationale des Renseignements, du Ministère du Budget et aussi, de l’ANAPI. (minaffeci 20 fév. 2008) -

Aucun commentaire: