Consécutivement à l’accord de Ngurduto ; signé en Tanzanie le 08 septembre 2007 entre leurs excellences les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, et Joseph Kabila de la RDC, et conformément aux recommandations de la Vème session de la Grande Commission Mixte RDC-Ouganda tenue en Ouganda en décembre 2007, la réunion ministérielle sur la défense des deux pays s’est tenue du 28 au 30 janvier 2008 à Beni, sous la coprésidence de leurs excellences Chikez Diemu, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la RDc et le Dr. Crispus Kiyonga, ministre de la Défense de l’Ouganda.
Le ministre de la défense de la RDC entouré des ministres des Affaires étrangères (g.) et des Hydrocarbures, au Sommet de Ngurduto, en Tanzanie (archive).
Les délégations des deux pays et celle de la MONUC ont également pris part aux travaux. Leurs Excellences, M. les ministres ont réaffirmé la présence des forces négatives telles que les ADF/NALU, la LRA, les CNDP et divers groupes Mai Mai, à leurs frontières communes et ont déclaré que leurs présence a une incidence négative sur la sécurité, la paix et le développement dans la sous-région.
Les deux parties ont discuté des sujets relatifs à la sécurité et à la paix dans la région des Grands Lacs comme un pré-requis pour la stabilité et pour tout développement économique entre les deux pays. Ils ont renouvelé la détermination de leurs pays de mettre hors d’état de nuire les forces négatives.
S’agissant principalement de la question de la LRA dont le mandat a été confié à la communauté internationale, leurs excellences M. les Ministres ont estimé qu’un complément d’informations est utile. Néanmoins, à l’instar des ADF/NALU, le plan établi reste d’application dans ses volets politico-diplomatique et militaire.
Les parties ont également réitéré les recommandations du sommet de Ngurdoto/Tanzanie, celles du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ainsi que celles de la 5ème session de la Grand Commission Mixte RDC-Ouganda.
Les parties ont convenu d’approfondir les sujets et recommandations relevant du domaine de la Défense, tels que stipulés dans les Accords susmentionnés. - (minaffeci fév. 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire