jeudi 22 novembre 2007

RDC / TUNISIE : Réchauffement des relations de coopération

Le Vice-Ministre Alain Lubamba wa Lubamba et M. Slahedine Makhlouf, Secrétaire d'Etat Tunisien
« Je suis très heureux du séjour que je viens d’effectuer en République Démocratique du Congo », a déclaré à la presse M. Slahedine MAKHLOUF, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce Extérieur chargé de l’Artisanat de la Tunisie. Il a été reçu ce jeudi 220 novembre par M. Alain Lubamba wa Lubamba, le Vice – Ministre Congolais des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale à qui il a rendu compte de sa visite de travail en RDC.

M. Makhlouf a conduit une cinquantaine d’hommes d’affaires de son pays dans la capitale congolaise pour explorer avec les officiels du gouvernement des possibilités de « partenariat ». Il en a tenu informé le Vice-ministre des Affaires Etrangères après les échanges que lui-même et sa délégation ont eus avec les responsables de quelques ministères dont celui du Commerce Extérieur, celui des Hydrocarbures et avec le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A l’en croire, la cinquantaine des chefs d’entreprises qui ont fait partie de sa délégation « ont eus des échos favorables ».

Le Secrétaire d’Etat Tunisien a en outre émis le souhait qu’une prochaine Commission mixte RDC – Tunisie finalise les 2 projets d’accords de coopération qui ont été préconisés avec le gouvernement congolais pendant leur séjour à Kinshasa.

Il existe déjà 5 autres accords de coopération entre la République Démocratique du Congo et la Tunisie dont « les relations politiques sont excellentes », comme l’a relevé le Secrétaire d’Etat Tunisien.

La Tunisie est disposée à mettre au profit de la RDC son « expérience en matière de facilitation de commerce », a relevé M. MAKHLOUF à l’endroit du vice-ministre congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Il en est de même pour ce qui concerne « les possibilités de coopération qu’il y aurait dans le secteur du raffinage des hydrocarbures », a-t-il ajouté, puisque son pays a « des similitudes en la matière avec la RDC ».

M. Alain Lubamba wa Lubamba a confirmé à son hôte « toute l’importance que la République Démocratique du Congo attache à des relations commerciales avec la Tunisie ainsi qu’à son expérience dans le secteur du micro crédit, vu l’étendue de la RDC », a-t-il dit, eu égard la mise en application des 5 chantiers prônés dans le programme du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour la reconstruction du pays.

Le Vice Ministre Lubamba a, par ailleurs rassuré son hôte du retour imminent de la sécurité dans les provinces de l’Est de la RDC. « Nous attelons à éradiquer les dernières poches de résistance qu’il y a dans le Kivu », a-t-il fait remarquer avant de relever que « la représentation diplomatique congolaise en Tunisie a été suffisamment instruite pour opérer en vue d’une démarche pratique qui favorise un attrait des investisseurs en faveur de notre pays ». - minaffeci. 22 nov-

Aucun commentaire: