Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre congolais des Affaires Etrangères a saisi l'ocasion de ces assises pour remercier tous les Etats qui ont exprimé leur sympathie vis-à-vis de la candidature de la RDC à l'organisation du sommet de la francophonie de 2010, à Kinshasa. Il a également confirmé que les consultations se poursuivaient encore sur cette question en attendant la décision finale des chefs d'Etat au Sommet de 2008 à Québec.
le 20 novembre à Vientiane : "la RDC accordera un grand intérêt à la réalisation de différents projets énoncés dans la programmation de notre institution gouvernementale, particulièrement à ceux relatifs aux lan,gues, à la culture, à l'éducation au développement local, à la consolidation de la paix, et à l'enracinement de la démocratie".
La RDC qui, après la France, est le deuxième pays francophone en termes de locuteurs a en outre sollicité l’appui de tous les pays d’expression française pour accompagner ses efforts au moment où elle rassemble toutes ses énergies en vue de gagner le pari de la reconstruction et du développement du pays.
Devant ses pairs réunis dans la capitale du Laos, le chef de la diplomatie congolaise a évoqué le fait des défis d’ordre sécuritaires à l’Est du pays, l’achèvement de l’installation des institutions prévues par la nouvelle constitution visant la consolidation des acquis de la démocratie de même que les autres défis de la reconstruction et du développement de la RDC.
Soirée de gala organisée en l'honneur des participants
Une vue des officiels à la soirée de gala
Pour le chef de la diplomatie congolaise, la RDC accordera un grand intérêt à la réalisation de la programmation 2008 de l’organisation internationale de la francophonie. Pour ce faire, il a fait savoir que la RDC compte encore sur l’appui de la grande famille francophone, pour le parachèvement au niveau local, du processus électoral dans ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire