jeudi 22 novembre 2007

RDC / PNUD : Adieu sous couvert d’un « bilan globalement positif ».

Le bilan de l’action du gouvernement peut être considéré comme « globalement positif » a déclaré M. Babacar Cissé, le représentant du PNUD en République Démocratique du Congo au terme de l’audience que lui a accordé ce mercredi M. Alain Lubamba wa Lubamba, le Vice – Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale. M. Cissé doit définitivement quitter la RDC le 3 décembre prochain.

Le vice ministre des Affaires Etrangères venait de passer en revue avec son hôte les différentes questions qui se posent « encore en défis pour le développement de la RDC et pour la réussite de son programme de gouvernement ». C’est le cas de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du Congo. C’est aussi le fait des conséquences des différents actes de violences et autres sévices auxquelles les populations des provinces de l’Est de la RDC ont été soumises pendant les différents conflits armés qui les ont marquées.

Le Ministre Lubamba en profité pour exprimer toute la gratitude du gouvernement pour les actions dont les Nations Unies ont fait bénéficier la RDC pendant les 3 années du mandat de M. Cissé à la tête représentation du PNUD dans notre pays.

Le poste de la RDC, a fait remarquer le représentant du PNUD est, en termes de ressources humaines et d’enveloppe budgétaire pour le PNUD, la plus importante mission sur le continent africain et la troisième au monde après celle de l’Argentine et celle du Brésil.

« Nous souhaitons ardemment que la page de la guerre soit définitivement tournée pour notre pays afin qu’il se déploie résolument à travers les 5 chantiers qui visent sa reconstruction et son développement », a relevé en retour le vice-ministre des Affaires Etrangères.

Le représentant sortant du poste du PNUD en RDC a, pour sa part, réitéré au vice ministre Lubamba le « souci » de son institution dans «l’accompagnement qu’elle est censée assurer au gouvernement de la République Démocratique du Congo dans son ensemble ». Pour lui, la coopération que le PNUD a avec la RDC « est dans une nouvelle phase qui doit faire voir les changements annoncés ».

D’après M. Babacar Cissé, « l’une des faiblesses fondamentales pour ce qui concerne les efforts fournis tant sur le plan politique que sur le plan du développement en RDC reste la communication ». A ce propos, le vice-ministre des Affaires Etrangères l’a rassuré du fait que l’actuelle équipe gouvernementale s’en préoccupe à tel enseigne qu’une option a déjà été prise pour que les efforts fournis restaurent une bonne image du Congo dans le concert des nations.

Dans le même contexte, M. Lubamba a soutenu à l’endroit de son hôte que pour le gouvernement, « il y a malheureusement eu un temps de la guerre mais il doit à présent y avoir un temps pour la paix afin qu’elle s’installe, s’impose et se consolide pour le grand bonheur des populations congolaises qui ont tant souffert des affres de la crise dont les provinces du Kivu doivent définitivement sortir ».

« Tout cela pourra prendre encore un peu de temps, mais il y a une avancée », a convenu le représentant le représentant sortant au poste du PNUD en RDC dont le prochain poste est le Burkina. – (service de communication du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale). – 21 novembre 2007.

Aucun commentaire: