jeudi 22 novembre 2007

RDC / USA : Un Consul à Goma pour une solution dans les Grands Lacs.

Rankin Haywood, le Consul américain dont le bureau devrait être opérationnel dans la province du Nord Kivu dès mardi prochain a été présenté ce mercredi, après-midi, à M. Alain Lubamba wa Lubamba, le Vice Ministre des Affaires Etrangères.
Interviewé par les journalistes, M. Haywood a indiqué qu’il est venu « pour aider pour une solution politique dans la région ».

M. Haywood qui a rang d’ambassadeur est un ancien diplomate retraité qui a été rappelé pour s’occuper de la République Démocratique du Congo. Il a exercé des charges de diplomate dans nombre de pays arabes. Il a aussi travaillé en Tanzanie ainsi qu’au Tchad et au Togo en qualité d’ambassadeur. Le Président George W. Bush avait décidé de sa nomination après sa dernière rencontre, à Washington, avec son homologue congolais, le Président Joseph Kabila Kabange, à Washington, au mois d’octobre dernier.

le vice-ministre des AE et ses hôtes américains

« Tout le monde se préoccupe en ce moment du problème du Congo », a-t-il dit au vice-ministre des affaires Etrangères avant d’ajouter que nous vivons «un moment d’espoir entretenu par toute la communauté Internationale ».

A ce sujet, le vice-ministre Lubamba a sollicité le concours des officiels américains afin qu’ils aident le Rwanda à manifester sa « bonne foi afin en maintenant son engagement exprimé à travers l’accord signé à Naïrobi pour que nos deux pays, commencent à penser à des zones d’intérêt commun qui nous permettront d’aller ensemble de l’avant ».

Rankin Haywood interviewé par la presse congolaise

C’est une opportunité qu’il faudrait saisir, a-t-il ajouté pour son hôte avant d’insister sur le fait que « la RDC entend privilégier l’option politique et diplomatique en place et lieu de celle de la force ».

Le vice-ministre Lubamba a en outre relevé qu’une « attention particulière » devrait également être portée sur « les affairistes qui opèrent illicitement dans la partie Est de la RDC » car, « leurs exploitations des ressources minérales ne pourrait s’accommoder d’un retour de la paix dans les deux provinces du Kivu ».

Réaffirmant par ailleurs la reconnaissance du gouvernement pour les efforts que le gouvernement américain déploie en faveur du retour de la paix en RDC, le Vice – Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a rassuré son hôte que toutes les facilités lui seront assurées pour l’exercice de sa mission dans la partie Est du pays.

L’hôte américain de M. Lubamba doit joindre dès mardi prochain le chef-lieu de la province du Nord-Kivu où ses activités seront celle d’un « agent de liaison avec Kinshasa Washington».- merc. 21 novembre 2007.

Aucun commentaire: