jeudi 22 novembre 2007

RDC – Suisse : Coopération et Migration à l’ordre du jour

Les Projets liés à la coopération entre Kinshasa et Berne, ont été abordés ce jeudi 22 novembre au cours d’un entretien que le Vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Alain Lubamba wa Lubamba a eu avec l’ambassadeur de Suisse en RDC, Rudolf Hodel.

Il a entre autres été question d’une contribution de 1 million de dollars américains en faveur de l’organisation prochaine des élections locales. Il s’agit d’un appui pour la bonne tenue de ces échéances puisque, comme l’a relevé le diplomate Suisse « tout ce qui avait été fait lors des législatives et de la dernière présidentielle avait été très exemplaire ».

L’apport de la Suisse, a précisé l’ambassadeur Suisse accrédité en RDC, va transiter par le PNUD (Programme des nations Unies pour le Développement).
Alain Lubamba wa Lubamba et Rudolf Hodel, l'Ambassadeur Suisse en RDC
M. Lubamba et le diplomate Suisse ont également échangé sur la possibilité d’une future coopération entre leurs deux pays à travers des projets à faire exécuter au profit de la Région des Grands Lacs. Ces projets qui, selon M. Hodel, devraient bénéficier aux deux provinces du Kivu doivent débuter en 2008.

Outre les projets de développement, l’entretien que le vice-ministre des Affaires Etrangères a eu avec son hôte a aussi porté sur les problèmes de migration évoqués lors de la dernière visite en suisse de la vice-ministre des Congolais de l’Etranger, Mme Colette Tshomba Ntundu.

A ce sujet, l’ambassadeur HODEL a signalé à la presse qu’une délégation d’officiels de son pays va séjourner à Kinshasa au cours de la dernière semaine du mois de janvier 2008 jusqu’au 1er février de la même année. Les échanges que cette délégation aura avec la partie congolaise porteront sur l’examen des projets préconisés pour l’encadrement des congolais résidents en Suisse et devant regagner leur pays

D’après l’ambassadeur HODEL, le service des migrations de son pays a déjà prévu un budget pour la réalisation des différents projets envisagés à cet effet.

La République Démocratique du Congo se chargera de « l’identification de projets à impacts immédiats et rapides », a rassuré le Vice – Ministre Lubamba. Il en sera de même, a-t-il ajouté, des « réponses à fournir par rapport aux endroits où ces projets devront être exécutés », a précisé M. Lubamba.

Il y a près de 8 mille congolais vivant en Suisse. L’Ambassadeur Suisse a proposé au Vice-Ministre des Affaires Etrangères que des discussions s’ouvrent prochainement autour de la possibilité de retour en Suisse des congolais qui y ont été de manière légale et qui voudraient bien y rentrer pour bénéficier d’une formation dans des domaines concrets. – (Minaffeci. Nov. 2007. -

Aucun commentaire: