(Début de texte). - Arrivé à Kinshasa, la capitale congolaise ce lundi 13 août, l'Honnorable Sam K. Kutesa, ministre des affaires étrangères de la République d'Ouganda a soutenu pour la presse qu'il est "venu pour qu'il n'y ait pas une escalade de la tension" qui a prévalu entre son pays et la RDC après les accrochages autour des exploitations pétrolifères du Lac Albert.
Pour lui, il y a eu "beaucoup de malentendus" après que le porte-parole de l'armée de son pays ait prévu de "prendre toutes ses responsabilités" pour prévenir quelques menaces contre le territoire ougandais.
"Nous procéderons de la même manière contre n’importe quelle autre menace", a soutenu M. Kutesa. D'après son gouvernement, "il n’y a pas de guerre. Nous avons déjà des mécanismes communs pour le renforcement de nos relations et pour éviter qu’il y ait escalade de tension". "Tout ce qu'il a eu autour des exploitations pétrolifères appartient au passé", avait déjà déclaré à la presse.
Le ministre ougandais des affaires étrangères doit être reçu par le Chef de l'Etat, le Président Joseph Kabila Kabange. Ses échanges avec les officiels de la RDC doivent se poursuivre dans le cadre des travaux de la commission de la Tripartite Plus qui regroupera, en plus de la RDC et du pays hôte, dans un mois à Kampala, le Rwanda et le Burundi.
Outre la question de la sécurité de nos frontières communes, l'Ouganda souhaite engager des discussions avec la RDC autour d'accords signés entre les deux pays depuis 1990 en vue d'une explotation commune du pétrole et d'autres ressources énergétiques localisables dans le Lac Kivu.
" Nous devons éliminer tous les éléments négatifs qu’il y a pour qu’il y ait la paix entre les ougandais et les congolais", a fait remarquer l'Honnorable Kutesa aux journalistes qui l'ont interrogé à son arrivée au Grand Hôtel Kinshasa, dans la matinée.
Fermée en 1998 après le déclenchement de la guerre qui avait opposé la République Démocratique du Congo à ses voisins de l'Est (Rwanda, Ouganda, Burundi), la représentation diplomatique ougandaise en RDC a repris ses activités en 2004. Différents efforts sont en cours pour le renforcement des renforcement des relations entre les deux pays. -(Fin de texte)
lundi 13 août 2007
RDC - Uganda : renforcement des relations bilatérales
Libellés :
exploitation petrolière,
lac albert,
ouganda,
rdc,
sam k. kutesa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire