samedi 11 août 2007

Viste à Kinshasa, dimanche 12 août, du ministre ougandais des affaires étrangères

(Début de texte). - La République Démocratique du Congo reste convaincue que la multiplication des contacts entre son Gouvernement et celui de la République de l’Ouganda permettra d’éviter des incidents frontaliers.

En conformité à cette logique, le Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi a adressé une invitation à son homologue de l’Ouganda, Honorable Sam K. KUTESA qu’il convie à venir débuter des échanges à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Le ministre ougandais des Affaires étrangères sera également reçu par le Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence M. Joseph Kabila Kabange. Les échanges qu’il aura avec les officiels de la RDC seront poursuivis dans un mois dans la capitale ougandaise dans le cadre des travaux de la Commission Tripartite Plus.

Le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Gouvernement de la république Démocratique du Congo à promouvoir et à consolider la paix aux frontières que la RDC partage avec l’Ouganda et dans la sous-région.

Il a renouvelé ce message, ce samedi, à M. Charles William Georges Wagaba, Chargé d’Affaires de l’Ouganda en poste à Kinshasa lors de l’audience qu’il lui a accordé en son bureau au ministère des Affaires étrangères. Les entretiens que la ministre Mbusa a eus avec son hôte ont permis de réitérer la volonté de trouver une solution à l’amiable.

« Il n’y a pas de raison pour qu’il y ait déclenchement d’une guerre entre l’Ouganda et la RDC », a déclaré le diplomate ougandais en poste à Kinshasa. « Les propos du porte-parole de l’armée de son pays faisant état d’une attaque contre le territoire ougandais et les mesures appropriées qui devraient être prises ne doivent se comprendre que dans une optique d’assurer la sécurité des ougandais et de leurs biens », d’après M. Wagaba.

A l’occasion, le diplomate ougandais a soutenu devant la presse que « tout est mis en œuvre pour que des solutions soient trouvées au plus haut niveau ». Il a en outre regretté et condamné le meurtre perpétré à Butembo sur la personne du Dr. Kisonya, par des sujets d’origine ougandaise et Kenyanne. Le chargé d’Affaires ougandais a réaffirmé toute la collaboration de la justice de son pays après que les meurtriers aient fait l’objet d’une condamnation par le tribunal de Bunia, en république Démocratique du Congo. – (Fin de texte).

Aucun commentaire: