Interview accordée au correspondant de Radio France Internationale (Rfi)
- Qu’êtes-vous venus faire exactement en RDC ?
Il y a eu des incidents la frontière entre nos deux pays. Il y en également eu autour des installations d’exploitation pétrolifères et aussi à l’ouest de l’Ouganda. Je suis venu pour qu’il n’y ait pas une escalade de la tension qui prévaut en ce moment. Nous n’en voulons pas ; Nous voulons être surs que nous pourrons établir une chaîne de communication qui permettra de résoudre tous ces incidents. Mais, je peux vous dire qu’il n’y aura pas de guerre. - Mais, il y a pourtant eu une menace du porte-parole de l’armée ougandaise pour attaquer la RDC !
Il ya eu une série de malentendus autour de ces déclarations. L’Ouganda ne va pas attaquer le Congo. Ces déclarations doivent être comprises dans une volonté de protéger le territoire ougandais. Nous procéderons de la même manière contre n’importe quelle autre tentative d’attaque contre notre territoire. Il n’y a pas de guerre. Nous avons déjà des mécanismes communs pour le renforcement de nos relations et pour éviter qu’il ya ait escalade de tension. - Qu’est ce que l’Ouganda et la République Démocratique du Congo peuvent faire ensemble.
Nous pouvons par exemple procéder à des exploitations pétrolifères et exploiter ensemble les ressources pétrolifères. Nous pouvons aussi avoir en commun des compagnies commerciales. Il y a déjà des accords qui ont été signés depuis 1990 entre nos deux pays pour l’exploitation en commun des ressources pétrolifères. Nous devons éliminer tous les éléments négatifs qu’il y a pour qu’il y ait la paix entre les ougandais et les congolais. - Est-ce-que la RDC peut faire confiance à l’Ouganda?
Oui précisément, et nous espérons que l’Ouganda aussi peut faire confiance à la RDC. Nous voulons arriver à établir une chaîne de communication qui permette le dialogue et des bonnes rencontres. Nous voulons vraiment y arriver grâce aux rencontres entre nous et par le dialogue. –
Il y a eu beaucoup de malentendus après la mort qu’il y a eu autour des installations d’exploitation de pétrole. Mais je dois vous dire que tout cela appartient au passé. C’est pour cela que je suis là. Je suis là pour le renforcement des relations entre l’Ouganda et la RDC. Nous espérons que le gouvernement ougandais et celui de la RDC seront plus proches l’un de l’autre puisque il, y a des mécanismes conjoints qui nous permettent de dialoguer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire