En marge de la FIKIN 2007, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale va occuper un espace sous forme de pavillon. Cet établissement, Maison des Congolais de l’Etranger, pourra être localisé à la première entrée principale de la foire internationale de Kinshasa en face du bâtiment administratif.
L’objectif en vue est de faire connaître ce que le Ministère des Affaires Etrangères à travers la Vice-ministre des Congolais de l’Etranger a déjà fait et continuer de faire dans le cadre de la vulgarisation de la vision politique du Gouvernement sur l’encadrement des Congolais de l’Etranger matérialisé par la nomination en son sein d’une Vice-ministre chargé des Congolais de l’Etranger.
Du 28 juillet au 28 août, outre qu’il y aura des conférences, des exposés des Congolais de l’Etranger, des visites guidées, des échanges, la distribution des dépliants et autres documents visant à faire connaître la politique générale du gouvernement en cette matière, il y aura des conférences sur plusieurs thèmes notamment les procédures de voyage, le séjour à l’étranger, l’exposition des activités des congolais de l’étranger en terre d’accueil (Libanga), les perspectives de contributions des Congolais de l’Etranger dans le développement de notre pays, des témoignages notamment de : Mutombo Dikembe, Mokili Saïo, Shabani Nonda, mais aussi et surtout, des intellectuels dont regorge les Institutions du pays à la Présidence de la République, à la Primature, au Parlement, dans le secteur des affaires et aussi de la Société civile.
Il est également prévu que des hautes personnalités représentants des Organisations Internationales impliquées dans la gestion de nos ressortissants extérieurs interviennent pour des exposés. Ils pourront entre autres faire état de leur apport en faveur de nos populations pour ce qui est du transfert des compétences dans le cadre de la migration circulaire pour la MIDA (migration de développement en Afrique). Des intervenants de l’OIM et de la Croix Rouge Belgique feront des communications sur le retour volontaire assisté, la prévention et les risques de l’émigration clandestine.
Toute une variété d’exposés, thèmes, et conférences qui vont aider à sensibiliser les congolais de l’étranger et ceux d’ici pour une participation active au redressement du pays.
En dehors de toutes ces activités quotidiennes et hebdomadaires, il y aura une journée spéciale consacrée aux congolais de l’étranger prévue dans le programme global de la FIKIN 2007. Journée au cours de laquelle le Ministre d’Etat et la Vice Ministre des Congolais de l’Etranger feront le point sur la stratégie du ministère pour l’encadrement des Congolais de l’Etranger sur les perspectives d’avenir. Ceci vaut le coup lorsque l’on sait que les marocains, les maliens, les sénégalais, les cap-verdiens tout comme les français d’Outre-mer ; tous les pays qui ont réussi à bien encadrer leurs communautés de l’extérieur, en savourent le fruit dans la participation au développement de leur pays, de leurs ressortissants à l’étranger qui contribue ainsi, pour les uns à 43% au budget national et pour d’autres, à 2 fois plus l’aide au développement accordée aux pays d’Afrique subsaharienne. Ceci est d’autant plus vrai que lorsque l’on considère la masse d’argent et diverses contributions envoyées par les compatriotes à leurs familles, qu’il suffit de canaliser tous ces flux financiers dans un cadre formel du système bancaire et des crédits existant ou à créer. Il y a lieu d’atténuer l’éternel recours au financement monétaire du budget de l’Etat et d’augmenter les possibilités de crédits à l’activité des entreprises privée. Cet apport contribuerait à consolider les investissements durables et multiplicateurs générés par les propres fils de notre pays. Ceci peut éviter à terme, au pays de se soumettre à des conditionnalités parfois très contraignantes des partenaires bilatéraux et/ou multilatéraux. -
lundi 23 juillet 2007
Rôle des Congolais de l’Etranger dans le reconstruction nationale
Libellés :
congolais de l'étranger,
dikembe mutombo,
fikin,
mida,
oim
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire