samedi 21 juillet 2007

RDC - Rwanda : Réaction très positive pour une visite à Kinshasa

(Début de texte). - Le Gouvernement de la république du Rwanda a réagi de manière très positive à l’invitation adressée à M. Charles Murigande, le responsable de sa diplomatie par M. Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre d’Etat et ministre des Affaires Etrangères de la République du Congo pour une visite dans la capitale congolaise en vue d’avoir des échanges destinées à raffermir et consolider les relations aux bénéfices de nos deux peuples.

Dans la réponse adressée à son homologue congolais, le ministre rwandais des affaires étrangères fait remarquer qu’il se réjouit de cette invitation qui est une suite logique des échanges qu’il a eus à Accra, au Ghana avec le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi.

Reste cependant qu’une correspondance et des contacts seront initiés entre les deux personnalités pour convenir d’une autre date que celle aux alentours de la dernière semaine du mois en cours. M. Murigande ayant prié son homologue congolais d’accepter le report de cette visite à une date ultérieure qu’ils conviendraient « de commun accord ».

D’après le ministre rwandais des affaires étrangères, « le Gouvernement rwandais est convaincu de la nécessité de tout mettre en œuvre pour développer et renforcer des relations d’amitiés et de coopération bilatérales entre nos deux pays et est décidé de n’épargner aucune énergie pour y parvenir ».

Dans la réponse qu’il a réservé à l’invitation lui adressée le 14 juillet dernier, l’homme d’Etat rwandais rappelle au Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République Démocratique du Congo qu’en marge du Sommet de l’Union africaine, à Accra, ils avaient « exploré ensemble la possibilité d’entamer un dialogue bilatéral franc, le cas échéant en présence d’un facilitateur, pour vider tout contentieux existant entre nos deux pays et jeter une base saine et solide pour ces relations ».
Les échanges de la capitale du Ghana ont été la suite que les deux personnalités ont eu précédemment, en marge de la dernière Tripartite tenue à Lubumbashi, dans la province du Katanga, au mois de mai dernier.

La visite que doit effectuer le ministre rwandais des affaires étrangères en RDC offrira aux officiels des deux pays l'occasion d'établir des bases solides de coopération bilatérale fructueuse.- (Fin de Texte).

Aucun commentaire: