mercredi 25 juillet 2007

Coopération sino-congolaise : Bientôt l’étude de faisabilité d’une autoroute à Kinshasa

(Début de texte). - Le projet de construction d’une autoroute reliant le centre-ville de Kinshasa à l’aéroport international de N’djili a été évoqué lundi 23 juillet au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ce projet sera bientôt mis en œuvre avec l’arrivée dans les tout prochains jours d’experts chinois chargés de mener l’étude de faisabilité. L’information a été annoncée à la presse à l’issue de l’entretien que le Vice-ministre des Affaires étrangères Alain Lubamba wa Lubamba a eus avec Woo Xexian, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Abordé par la presse, le diplomate chinois a expliqué que depuis les quelques mois qu’il est en poste, il s’emploie à faire avancer la coopération entre la RDC et son pays, la Chine.
« A court terme, cette coopération fructueuse va se matérialiser par la mise en œuvre du projet autoroute pour lequel les experts chinois chargés de l’étude de faisabilité arrivent incessamment à Kinshasa », a annoncé Woo Xiexan, porteur par ailleurs d’un message visant à solliciter du gouvernement congolais son appui à sa position par rapport au projet de Résolution des Nations Unies sur la province chinoise de Taiwan. Un projet qui sera bientôt soumis à l’approbation des membres de l’organisation mondiale, a-t-on appris.

Un hôpital iranien à Kinshasa

Il a été donné à la presse d’apprendre que la République islamique d’Iran se propose d’ériger un grand établissement hospitalier moderne à Kinshasa. Un projet conçu pour le bénéfice du peuple congolais, a commenté l’ambassadeur iranien en RDC, Hamid Reza Ghomi, au sortir de l’audience que venait de lui accorder le n°2 de la diplomatie congolaise. Mais la santé n’est pas l’unique domaine de coopération qui intéresse l’Iran, a-t-il expliqué à une question de la presse, précisant que l’agriculture et les infrastructures constituent d’autres secteurs de coopération dans lesquels son pays entend intervenir. (Fin de texte).

Aucun commentaire: