(Début texte). - Le Ministre d’Etat, Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre congolais des affaires étrangères et de la coopération internationale a quitté Kinshasa ce mercredi pour Luanda, en Angola où il doit prendre part aux travaux de la Commission mixte qui y est prévue.
De nombreuses questions d’intérêts communs entre l’Angola et la RDC seront traitées au cours des échanges entre les officiels des deux pays. Une équipe d’experts est à pied d’œuvre à Luanda depuis mardi dernier. Avec leurs collègues angolais, les experts congolais ont déjà, entre autres questions, traités des problèmes pendants de migration qui prévalent entre les deux pays.
Les officiels angolais et congolais examineront les voies et moyens pour arriver à un modus operandi sur la question des derniers refoulés congolais des zones minières angolaises. Cette question prendra appui sur le respect des lois du pays d’accueil qu’est l’Angola et de celles qui prévalent en République Démocratique du Congo. La RDC souhaite vivement trouver un compromis avec l’Angola sur la question.
Les travaux des experts présents dans la capitale angolaise portent aussi sur l’élaboration d’accords en rapport à l’exploitation des zones pétrolifères à la frontière des deux pays. Les différents commerces qui s’effectuent entre l’Angola et la RDC vont également faire l’objet d’une régulation qui tienne compte des intérêts des deux pays. Il en sera de même pour ce qui concerne la problématique de l’exploitation irrégulière des œuvres d’art et de l’esprit qui ont cours en Angola au détriment de la RDC.
Demanderesse de l’énergie produite par la centrale Hydroélectrique d’Inga, la République d’Angola souhaiterait également que cette question fasse l’objet d’un accord avec les officiels congolais. Il en sera de même des facilités de circulation des personnes et des biens au bief maritime que les deux pays ont en commun. Une harmonisation de vues est prévue à ce propos entre la RDC et l’Angola.
Six autres membres du gouvernement constituent la délégation de haut rang qui s’est déplacée pour l’Angola pour la signature des accords prévus. Il s’agit, outre le Ministre des affaires étrangères, de celui chargé des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, du ministre près le Premier ministre, de celui de l’Intégration régionale, du ministre des Transports et voies de communications, de celui des Mines, des Hydrocarbures et du Vice ministre de l’Intérieur. Il seront suivis en Angola, en fin de semaine, par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. (Début texte).-
mercredi 25 juillet 2007
Angola – RDC : Travaux en commission mixte
Libellés :
angola,
antipas mbusa nyamwisi,
bief maritime,
commission mixte,
luanda,
migration,
rdc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire