mardi 4 novembre 2008

Affaires étrangères : Alexis Thambwe Mwamba entre en fonction

(Début texte).- Cérémonie pleine de cordialité que celle qui s’est déroulée, ce lundi 3 novembre 2008, au siège des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC. "C‘est entre des mains expertes" que reste la diplomatie congolaise, a soutenu Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre sortant à l‘endroit de son successeur Alexis Thambwe Mwamba. Le passage de témoin entre deux originaires de l‘Est Congo pourrait être un atout au profit des solutions à trouver pour la crise humanitaire et sécuritaire qui y sévit.

Les deux hommes - ex RCD originel - se connaissent. Il se respectent et s‘apprécient. Les dispositions du communiqué conjoint de Nairobi et le bénéfice de différentes rencontres auxquelles le ministre Mbusa a été associé tout le long de son mandat à la tête de la diplomatie du pays devraient le «garder disponible», selon le voeu exprimé du nouveau ministre des Affaires étrangères.


De g. à dr. les ministres Thambwe Mwamba et Antipas Mbusa Nyamwisi
«Je ne doute d‘ailleurs pas un seul instant que vous surmonterez les derniers soubresauts dans la région», lui a répondu Mbusa Nyamwisi. Thambwe Mwamba a pris son avion pour Dar Es-Salaam ce mardi matin. Il porte un message personnel de Joseph Kabila à son homologue tanzanien, Jakaya Kikwete Mrisho, le président en exercice de l‘Union africaine.


la cérémonie de remise et reprise
Tout était et reste jusque-là, axé sur "la recherche des voies de sortie de la crise", a indiqué l‘ancien patron de la diplomatie congolaise. La résorption de près de 23 millions de dollars américains sous lesquels cette dernière ploie encore devrait énormément contribuer pour retrouver les différents droits et privilèges perdus au sein de plus d‘une organisation internationale où la RDC n’à depuis, plus droit à la parole.

C’est autant d’aléas que doit surmonter le nouveau ministre. Son prédécesseur s’étant, comme il l‘a lui-même fait remarquer, employé "à redorer le blason" d‘un outil diplomatique en manque de supports économiques, militaires et parfois d‘un personnel adapté pour relever les différents défis qui font de l’ex-Zaïre la proie presque facile des convoitises de toutes origines.

Des défis d‘un autre genre se retrouvent aussi dans le secteur que doit gérer l‘ancien occupant du 8ème niveau des Affaires étrangères. La mise en route du processus DDRR ayant été un échec. La guerre du Kivu trouvant aussi explication dans les déboires des tentatives de réinsertion, au sein d‘un seul corps armé, des troupes rebelles qui endeuillent le pays depuis 1998, période de l‘avènement des roitelets et autres seigneurs de guerre dont Laurent Nkunda du CNDP.

C‘est ce qu'à, en somme, relevé le général Kalume Numbi, le Ministre d’Etat sortant de l'Intérieur, lors de la séance de remise et reprise qui l‘a mis en face du nouveau ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Mbusa Nyamwisi qui hérite ainsi d’un portefeuille dont "les défis sont aussi importants qu’il y a des challenges". Il en est plus rappelé que prévenu. Leurs précédents ministères respectifs les ont plus d’une fois réunis pour des séances de travail. Reste cependant qu’il faudra plus qu‘un programme pour donner un sens à tous les efforts et les dépenses engagées, jusque-la en vain, pour les opérations de désarmement malgré l’appui et le soutien de la Communauté internationale.--(Fin de texte).-Le Potentiel, mardi, 04 novembre 2008.-

Aucun commentaire: