dimanche 12 octobre 2008

RDC : Des émissaires du Chef de l'Etat pour ramener la paix dans les Grands Lacs


(Début texte). - C’est vraiment une opération de « lobbying » que le Chef de l’Etat a initie auprès de ses pairs de la sous-région d’Afrique Centrale. A l’étape du Gabon, il y a déjà eu «un appui supplémentaire a la réprobation et a la condamnation internationale » qui a suivi l’implication du Rwanda dans les affrontements de la semaine dernière a Rumangabo, dans la province du Nord Kivu. C’est l’avis de Mr. Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre des Affaires etrangeres et de la Coopération Internationale de la RDC. Il s’était rendu vendredi dernier a Franceville auprès du Président Omar Bongo Ondimba. Mr. Mbusa était porteur d’un message personnel du Chef de l’Etat congolais à son homologue gabonais.

C’est « vraiment une réaction spontanée » que le président gabonais a réservé aux émissaires du président Kabila, a déclaré le ministre Mbusa. Noel Nelson Messone, le vice-ministre gabonais des affaires etrangeres a, sauf imprévu, été reçu ce dimanche, a Kigali par les officiels du Rwanda. C’est sur le champ même que cette mission a, toutes affaires cessantes, été décidée. L’émissaire de Bongo a Kigali a du remettre a plus tard le déplacement qu’il devait effectuer pour le Canada en vue des préparatifs du prochain Sommet des chefs d’Etats de la Francophonie.

La République démocratique du Congo et le Gabon ont signe en mai dernier un accord de coopération en matière de diplomatie. Le protocole d’accord établit prévoit entre autres des consultations et des concertations dans le domaine diplomatique. Les deux pays sont également tous membres de la CEEAC dont la République démocratique du Congo a mandat de l’actuelle présidence. « C’est rare d’obtenir une réaction pro-active en vue de faire passer pareil message de solidarité de toute l’Afrique centrale », a ajoute l’Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat, Séraphin Ngwej, l’autre membre de la délégation que conduit le ministre congolais des Affaires étrangeres.

Les mêmes questions de sécurité de la Sous – Région devraient être abordées a Bata, en Guinée Equatoriale. Le Président Obiang Ngwema Mbazogo envisage d’offrir un cadre d’échange à ce propos. Ce sera en marge des festivités de la commémoration, ce lundi, du 40eme anniversaire de l’Indépendance de l’ancienne colonie espagnole. « C’est donc là-bas que nous remettrons le même message du président de la république a ses pairs de la région », a relevé Mr. Ngwej. Le ministre Mbusa Nyamwisi et lui échangeront aussi avec le président du pays hôte de même qu’avec les chefs d’Etats de Centrafrique, de Sao Tome et Principe.
La présence a Kinshasa, la capitale, jusqu'à hier dimanche, de Jean Ping, le Président de la Commission africaine s’inscrit dans la même perspective. L’initiative africaine en cours doit aussi toucher l’Angola et l’Afrique australe de même qu’il est préconise une escale en Lybie, chez le Colonel Mouammar Kadhafi.

La crise née de la situation dans la partie Est du Congo fera aussi l’objet d’une concertation a Kampala autour de Yoweri Museveni dont le pays l’Ouganda sera l’hôte, du 21 au 22 octobre prochain, d’un Sommet des pays membres du COMESA. Il est possible qu’une rencontre regroupe les Chefs d’Etats des différents pays de la Sous-région des Grands Lacs – Kabila, Kagamé, Museveni, Nkurunziza -, membres également de ce regroupement dont la rencontre en perspective tournera essentiellement axée sur les voies et moyens d’assurer une nouvelle impulsion pour une meilleure intégration économique. - (fin de texte). - minaffeci 12 octobre 2008

Aucun commentaire: