vendredi 11 avril 2008

New York 18 avril : La RDC escompte une avancée du processus du retour des EX-FAR au Rwanda

Initialement prévue pour le 15 avril 2008, la réunion des Envoyés spéciaux du Groupe conjoint du suivi du Communiqué conjoint de Nairobi va se tenir à New York dans le cadre des Nations Unies à partir le 18 avril 2008. Elle sera présidée par M. Alan Doss, le Représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies.

La RD Congo escompte de cette rencontre une avancée du processus du retour des combattants armés rwandais/Ex-Far et Interahamwe et leurs dépendants dans leur pays.

Le principe des travaux de New York avait été préconisé depuis la rencontre du même groupe à Bruxelles, en Belgique, le 15 février dernier. Les assises de Bruxelles n’avaient pas été sanctionnées par un communiqué final suite au malentendu né de la publication par le Rwanda d’une liste grossissant le nombre des présumés génocidaires.
Combattants Fdlr dans le camp de mbwavinuwa (territoire de Lubero - Nord Kivu)

La RDC espère par ailleurs que les travaux de New York vont éclairer les différents partenaires impliqués dans le processus du rapatriement des combattants armés rwandais de la même manière que la Communauté Internationale devrait être fixée sur les garanties de sécurité dont doivent bénéficier les personnes concernées par le rapatriement si jamais elles devraient en être l’objet.

Pour la République Démocratique du Congo, une telle avancée contribuerait à élaguer les difficultés fondamentales qui ont jusque là contrarié la bonne exécution de la campagne de sensibilisation en faveur du retour des Ex-FAR/Interahamwe dans leur pays le Rwanda comme prévu dans le plan détaillé remis au gouvernement du Rwanda le 1er décembre 2007.
L’Union européenne, l’Union africaine, la MONUC, la République d’Afrique du sud, le Rwanda et la République Démocratique constituent les différents membres du Groupe conjoint du suivi du Communiqué conjoint de Nairobi.- (Fin de texte). - minaffeci/11 avril 2008.

Aucun commentaire: