mercredi 26 mars 2008

TICAD : "Un vrai partenariat entre l'Asie et l'Afrique".

(Début de texte). – Une délégation congolaise conduite par Ignace GATA MAVITA, le vice ministre des Affaires Etrangères, a pris part du 19 au 23 mars à Libreville au Gabon, à la réunion ministérielle préparatoire de la TICAD IV.

L’ordre du jour de cette réunion ministérielle était : « Harmonisation du projet de Déclaration de Yokohama 2008 ». Ce projet sera soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernements pour adoption lors du Sommet de Yokohama prévu du 28 au 30 mai 2008 au Japon.

La réunion ministérielle de Libreville a connu la participation de plus au moins 50 pays africains, des co-organisateurs, des organismes du Système des Nations Unies, de l’Union Africaine, des ensembles sous-régionaux, de quelques pays asiatiques et des ONG.

Au cours des travaux en ateliers, les pays africains ont souhaité de voir se développer un vrai partenariat entre l’Asie et l’Afrique. Les participants se sont félicités de l’intérêt que le Japon ainsi que l’Asie manifestent pour le développement de l’Afrique.- (Fin de texte). Minaffeci/26 mars 2008

Aucun commentaire: