lundi 3 décembre 2007

Transfert de dossiers : Ignace Gata Mavita succède à Alain Lubamba wa Lubamba. –

Ignace Gata Mavita, ancien Ministre de l’Intégration Régionale a pris ce lundi ses nouvelles fonctions de Vice-ministre des affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. M. Alain Lubamba wa Lubamba qu’il remplace à ce poste a salué en lui l’arrivée, au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale d’un homme « informé et d’expérience qui vient à la rencontre d’un corps administratif compétent et qui ne cherche qu’à être réhabilité». C’est le « combat » que dit avoir mené le vice ministre sortant pendant son mandat au sein de la première équipe du gouvernement issu des élections démocratiques que la RDC a connu l’année dernière.


Alain Lubamba wa Lubamba et Ignage Gata Mavita

Parlant du programme de reconstruction et de redressement dans lequel le gouvernement est confronté, l’ancien vice-ministre des Affaires Etrangères a estimé qu’il « passe par la réhabilitation de l’administration du ministère des affaires étrangères et des ressources humaines qu’elle contient ».

Il ya plusieurs dossiers qu’il a laissé « en chantiers » a signalé le vice-ministre sortant. D’autres ont déjà connu un aboutissement, a-t-il fait remarquer. C’est le cas de celui qui concerne l’Académie diplomatique de la RDC dont les 90 diplomates formés récemment font la fierté de la RDC.


une vue partielle de l'assistance à la cérémonie de transfert de dossiers entre l'ancien le nouveau vice-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale

Il y a des « discussions avec certaines institutions financières » étrangères dont celles de la Belgique qui envisagent contribuer pour qu’une solution partielle substantielle aide à apurer les 1 million 200 mille euros dont l’autre moitié devrait être assurée par la RDc pour « témoigner de sa volonté et de sa bonne foi ».




Evoquant « le principe de rotation » qui devrait caractérisé l’utilisation des diplomates congolais, le Vice-Ministre Lubamba a estimé que « nous n’avons pas d’autre choix que de nettoyer la plaie que constitue notre diplomatie car elle est malade », comme il l’a relevé avant de faire noter qu’elle n’a toutefois « pas le cancer ». Il a par ailleurs signalé le cas du « déguerpissement de nos ambassades » dont celui de la Tchéquie dont « tous les biens sont dans la rue en ce moment ». Il s’agit selon l’ancien Vice-Ministre d’une des situations auxquels se trouve confrontée la diplomatique congolaise du fait des envois souvent tardifs des frais à cause des retards que causent les ministères des finances et celui du budget.

Le nouveau Vice-Ministre des Affaires Etrangères qui l’a écouté a promis qu’il y aura « poursuite dans un esprit de cohésion et de collaboration avec les autres responsables du ministère » dont le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi et Mme. Colette Tshomba, la Vice-Ministre chargée des congolais de l’Etranger. - Minaffeci décembre 2007

Aucun commentaire: