Les Etats-Unis d’Amérique promettent d’apporter leur appui à la stabilisation de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs. C’est ce qu’a annoncé la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, à l’issue du Sommet tenu, le 5 décembre 2007 à Addis Abeba (Ethiopie).
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a pris part, le mercredi 5 décembre dernier, à Addis Abeba, aux discussions des chefs d’Etat et de représentants des pays de la Tripartite Plus, un groupe formé par les Etats-Unis et visant à encourager le dialogue et la coopération dans la région des Grands Lacs.
Les présidents du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda, ainsi que les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo ont participé aux concertations d’Addis Abeba. Celles-ci ont abouti à un consensus sur la stratégie à suivre pour rétablir la paix dans la région des Grands Lacs.
« Tout le monde est d’accord que le renforcement des forces de sécurité de la République démocratique du Congo est la condition préalable à une solution à long terme des problèmes du Congo et de la région des Grands Lacs », a déclaré Condoleezza Rice après les discussions.
Selon la secrétaire d’Etat américaine, les participants à la réunion d’Addis Abeba « ont promis de ne pas accorder asile aux forces négatives, les groupes armés et milices illégales, facteurs de déstabilisation».
Les Etats-Unis vont mettre en place un programme urgent pour former l’armée congolaise, a expliqué M. Antipas Mbusa Nyamwisi, en ajoutant qu’entre-temps, son pays compte sur l’appui de la Monuc dans sa campagne contre les groupes armés. Les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), les forces de Laurent Nkunda et tous les autres groupes armés « sont à bannir de la région », a-t-il déclaré.
Une réunion aura lieu le 16 décembre prochain « au niveau élevé des envoyés spéciaux, dans la province du à Goma Nord-Kivu, pour évaluer et voir comment le monitoring sera fait régulièrement », a annoncé le chef de la diplomatie congolaise. - (agence france presse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire