Reçu au Ministère des Affaires et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Love Mtesa, Président du Comité Exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) estime « fructueux » l’échange qu’il a eu avec le Ministre d’Etat chargé des affaires étrangères, M. Antipas Mbusa Nyamwisi.
M. Mtesa était venu solliciter l’appui du gouvernement de la RDC pour le rapatriement des réfugiés congolais et des personnes déplacées vivant hors du Congo et à l’intérieur de ses frontières. Outre que l’opération préconisée envisage de trouver une autre terre d’accueil pour les réfugiés qui vivent en RDC, elle prévoit également d’examiner les possibilités de l’intégration locale de ceux qui vivent en RDC depuis plusieurs années.
Tout devrait se faire en accord avec le gouvernement congolais a-t-il déclaré à son hôte. Il ne peut s’agir que d’un rapatriement volontaire, a-t-il précisé. L’Ambassadeur Mtesa a séjourné en Zambie et dans la région de Moba (Katanga) où des équipes du HCR ont eu des contacts avec les différentes personnes concernées par l’opération que projette les Nations Unies.
« Nous espérons, a-t-il fait remarquer, que tous les réfugiés qui sont à l’extérieur vont rentrer au Congo pour participer à sa reconstruction puisque les dernières élections que la RDC a vécu ont créé un environnement favorable à leur retour ».
Le ministre congolais des affaires étrangères a assuré son hôte de la volonté du gouvernement à œuvrer pour un retour à la normale dans le pays et dans la région. Il l'a pour ce faire rassuré du projet d'organisation d'une Table ronde de paix qui va réunir incessamment les représentants des différentes provinces de l’Est de la RDC, à Kisangani, chef lieu de la Province orientale.
La mission que mène le HCR, au Congo, en ce moment, vient à point nommé, a relevé le ministre des affaires étrangères. Il a récemment proposé au gouvernement l’envoi d’une mission à Kigali, la capitale du Rwanda.
Sous la conduite des Vice-ministres chargés respectivement des congolais de l’Etranger et de l’Intérieur, ladite mission prendra des contacts tout aussi bien avec les 40 mille congolais recensés dans les camps et autres sites d’accueil établis au Rwanda qu’avec les officiels de ce pays. Puisque, d’après le ministre des affaires étrangères et de la Coopération Internationale, ces congolais font également partie des problèmes à régler avec nos voisins.
Les deux personnalités ont, par ailleurs, convenus de la mise sur pied dès mercredi 08 août d’une équipe conjointe de travail (experts des affaires étrangères – HCR) pour arriver à une synergie qui permettre de trouver des solutions appropriées aux problèmes de tous les réfugiés concernés et déplacés internes dont le nombre le plus important est jusque là localisé dans les provinces du Kivu, d’après le président exécutif du HCR. -
lundi 6 août 2007
RDC - UNHCR : le rapatriement des réfugiés à l'ordre du jour
Libellés :
antipas mbusa nyamwisi,
congolais de l'étranger,
kigali,
kisangani,
love mtesa,
rapatriement,
réfugiés,
rwanda,
table ronde,
unhcr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire