jeudi 2 août 2007

Communiqué conjoint

  1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur José Eduardo
  2. Le Président de la République Démocratique du Congo était
    à la tête d’une forte délégation composée de trois Ministres
    d’Etat et six Ministres ainsi que des experts de différents
    domaines.
  3. Pour sa part, le Président de la République d’Angola conduisait une forte délégation composée de douze Ministres, un Secrétaire d’Etat, deux chefs d’entreprises ainsi que des experts de différents domaines.
  4. Les deux Chefs d’Etat ont présidé l’ouverture officielle des travaux entre les deux délégations.
  5. Durant son séjour, le Chef de l’Etat congolais a eu des entretiens avec son homologue angolais au cours desquels ils ont échangé sur la situation interne dans leurs pays respectifs aussi bien sur la situation régionale et internationale. En ce qui concerne la situation interne dans leurs pays respectifs, les deux chefs d’Etat ont mis l’accent sur des mesures de stabilisation économique et sociale en cours. Ils se sont félicités des efforts entrepris dans les deux pays visant notamment le développement durable et la réduction de la pauvreté.
  6. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté pour l’approfondissement d’une coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays.
  7. Les deux Chefs d’Etat ont évoqué la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines de Transports, Communication, Travaux Publics, Géologie et Mines, Agriculture, Pêche, Hydrocarbures, Culture, Education, Défense et Sécurité, Jeunesse et Sports.
  8. A cet effet, les deux délégations ont reconnu l’importance de la tenue de la 9ème session de la Grande Commission RDC- République d’Angola et l’ont convoquée pour le mois d’octobre 2007 à Kinshasa.
  9. Relativement à la question de la frontière commune, les deux parties ont réaffirmé leur engagement au respect du principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
    En outre, les deux parties ont convenu de mettre en place une Commission Mixte chargée de la délimitation de la frontière maritime.
  10. S’agissant de la situation à la frontière de KAHEMBA, située entre les provinces angolaise de LUNDA NORTE et congolaise de BANDUNDU, les deux parties ont estimé qu’il n’y a jamais eu modification de la frontière commune ni transposition des forces policières ou militaires de part et d’autre de la frontière.
    Toutefois, les deux parties ont décidé de convoquer une Commission quadripartite impliquant les Gouvernements portugais et belge afin d’aider à éclaircir la description de la frontière commune héritée de la colonisation.
  11. Le Chef de l’Etat congolais a félicité le Président José Eduardo Dos Santos et le Gouvernement angolais pour les efforts entrepris en vue de la consolidation de la paix, de la démocratie, de la réconciliation et de la reconstruction nationales.
  12. Le Chef de l’Etat congolais a, en outre, manifesté sa satisfaction pour l’organisation des prochaines élections législatives en 2008 et présidentielles en 2009, scrutins perçus comme signes de normalisation et de renforcement de la vie démocratique en Angola.
  13. Le Chef de l’Etat angolais a félicité le Président Joseph KABILA KABANGE pour les efforts entrepris sur le plan de la stabilisation des Institutions, de la consolidation de la paix sociale et de la reconstruction en République Démocratique du Congo.
  14. Il a encouragé le Chef de l’Etat congolais à poursuivre sans relâche l’œuvre de pacification à l’Est de la République Démocratique du Congo en parachevant le processus de brassage de l’Armée afin de mettre hors d’état de nuire toutes les forces récalcitrantes.
  15. Les deux Chefs d’Etat ont également procédé à l’examen des questions régionales et internationales, se félicitant de la convergence de leurs points de vue.
  16. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé en outre leurs préoccupations en rapport avec les crises et conflits ouverts ou latents sur le continent africain particulièrement au Darfour et en Somalie.
    A cette fin, ils ont réitéré leur ferme volonté de contribuer à une solution pacifique au travers des mécanismes pertinents de l’Union Africaine et des Nations Unies en vue d’encourager l’émergence d’une solution politique satisfaisante.
  17. Les Chefs d’Etat ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération Sud-Sud en vue de favoriser la complémentarité des économies de leurs pays respectifs et ce, conformément aux normes de l’Organisation Mondiale du Commerce.
  18. Par ailleurs, notant que la globalisation offrait de grandes opportunités pour le développement, les deux Chefs d’Etat ont reconnu toutefois que son impact négatif peut conduire à la marginalisation des pays en voie de développement.
  19. Poursuivant son séjour en Angola, le Chef de l’Etat congolais s’est rendu dans la province de Benguela où il a visité le Port de Lobito, les installations du chantier naval de construction métalo mécanique de la plate-forme d’appui aux entreprises pétrolières (SONAMET) et le tronçon réfectionné des chemins de fer de Benguela.
  20. Le Chef de l’Etat congolais a exprimé ses remerciements au peuple angolais, au Chef de l’Etat et au Gouvernement de la République d’Angola pour le chaleureux, fraternel et
    hospitalier accueil réservé à sa personne et à sa délégation.
  21. Le Chef de l’Etat congolais a adressé une invitation fraternelle au Président de la République d’Angola à effectuer une visite d’Etat en République Démocratique du Congo.
    L’invitation a été acceptée avec plaisir et les dates de cette visite seront fixées par voie diplomatique.

    Fait à Luanda, le 31 juillet 2007.- (Fin de texte).


Aucun commentaire: