mardi 10 juillet 2007

RDC - Angola : expulsion de congolais

(Début de texte). - Sauf imprévu, une équipe interministérielle du gouvernement se rend ce mercredi, au sud de la ville de Tshikapa, (Kasaï occidental, au centre). Il s'agit d'une instruction du président de la République, M. Joseph Kabila, à la suite de l'expulsion de resortissants congolais des zones minières angolaises.

Cette première équipe respectivement composée de représentants des ministères de l'Intérieur, des Affaires humanitaires et de l'Intégration régionale est chargée d'y obtenir le maximum d'informations en rapport aux 13.051 personnes expulsées, déjà recensées par la Direction Générale des Migrations, (DGM), à la hauteur de la frontière angolaise, en vue de les encadrer et de trouver comment pourvoir à leur situation.

Par l'entremise de M. Antipas Mbusa Nyamwisi, le Ministre d'Etat congolais en charge des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le gouvernement de la RDC a exigé du gouvernement angolais, à travers M. Jean Baptiste Mawete, son ambassadeur en poste en RDC que les ressortissants congolais vivant en angola soient traités avec dignité et qu'à travers les canaux diplomatiques les officiels congolais soient avertis de l'application de certaines mesures qui touchent à la vie des congolais vivant en sol angolais.

D'après le diplomate angolais, cette expulsion n'a fait l'objet d'aucun mauvais traitement ni de quelques sévices contre les personnes expulsées des zones minières de son pays. D'après M. Mawete, ce qui a été rapporté dans la presse devrait, peut-être, tenir d'un besoin de consommation politique interne dont il a déclaré tout ignorer des réelles motivations.

Les problèmes qui affectent les rapports entre l'Angola et la République Démocratique du Congo feront l'objet des échanges qu'auront les chefs d'Etats des deux pays pendant la visite d'Etat que le président Joseph Kabila doit incessament effectuer à Luanda, capitale de l'Angola, sur invitation de son homologue le président José Eduardo Dos Santos. - (minaffeci fin de texte).

Aucun commentaire: