(Début de texte).- Le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a échangé ce mercredi avec une délégation de Pasteurs représentants les églises protestantes de la province du Sud Kivu au sujet du rapatriement des groupes armés étrangers opérant dans la partie orientale de la RDC.
Monseigneur Nkuye Ndondo, chef de cette délégation a remis au Ministre d’Etat une série de propositions. Elles portent sur l’implication du gouvernement de la RDC sur les plans diplomatique, économique, et politique pour que le rapatriement des Forces dites Démocratiques de Libération du Rwanda, (FDLR) connaisse une avancée.
La même demande concerne aussi les autres groupes armés ougandais et burundais qui opèrent à partir du territoire congolais. Ces églises du Kivu travaillent aussi l’église pentecôtiste de Norvège pour le rapatriement des mêmes groupes étrangers dans leurs pays respectifs.
Cette délégation représentative des églises protestantes a également souhaité du gouvernement une intensification des efforts qu’il déploie dans le cadre de la Tripartite Plus pour que la paix revienne entre les pays des Grands Lacs. Avec les églises des autres pays de la région (Rwanda, Ouganda, Burundi), les responsables de ces églises se sont engagés pour œuvrer dans le même objectif du retour de la paix dans la région des Grands Lacs.
Au cours de l’audience qui leur a été accordée, ils ont aussi émis le souhait d’une harmonisation de vues entre le gouvernement et les membres du parlement du Sud-Kivu autour de l’idée de la Table ronde projetée avec les différentes communautés vivant dans les deux provinces du Kivu. – (fin de texte).
mercredi 11 juillet 2007
Efforts pour le retour de la paix à l’Est de la RDC
Libellés :
fdlr,
grands Lacs,
groupes armés,
kuye ndondo,
nord kivu,
norvège,
ouganda,
pentecotistes,
sud kivu,
table ronde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire