jeudi 19 juillet 2007

MOT DE CIRCONSTANCE DU MINISTRE D’ETAT A L’OCCASION DE LA SIGNATURE DES ACCORDS AVEC LA FAO (mercredi 18 Juillet)

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat à l’Agriculture,
Messieurs les Secrétaires Généraux,
Monsieur le Représentant de la FAO en République Démocratique du Congo,
Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,

La signature ce jour de quatre accords d’urgence avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO en sigle, m’offre l’occasion de remercier cette Agence du Système des Nations Unies pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour accompagner le Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire.

Ces accords permettront la mise en œuvre des projets relatifs :

- au renforcement de la surveillance épidémiologique et à la campagne d’urgence de vaccination contre les charbons symptomatique et bactérien ;
- au support technique du système d’information sur la sécurité alimentaire et l’alerte rapide en RD Congo ;
- à l’assistance agricole d’urgence en faveur de 44.000 ménages en zones post conflit dans les provinces du Kasaï Occidental et Oriental ;
- à la mobilisation et renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises impliquées dans les filières des produits forestiers non ligneux en Afrique Centrale ; le tout pour un montant de 3.262.021,5 dollars américains.

Ces projets suscitent, pour ma part, un intérêt particulier au regard des objectifs et résultats attendus correspondant au programme du Gouvernement.

Je saisis également cette opportunité pour remercier la Commission Européenne, la Grèce et la Finlande pour leur contribution respective à la mise en œuvre desdits projets.

Nonobstant cette disponibilité de nos partenaires au développement, je les exhorte à s’engager non seulement dans les actions d’urgence mais aussi et surtout dans celles de développement durable susceptibles de réduire davantage la pauvreté.

Enfin, je réitère mes remerciements à tous nos partenaires au développement pour tout ce qu’ils ont entrepris et entreprendront encore en faveur de mon pays.

Je vous remercie

Aucun commentaire: