-(Debut texte). - Dans le cadre de la recherche pour la paix dans les pays des Grands Lacs africains, la République Démocratique du Congo et le Rwanda prennent une option de dialogue pour aboutir à un dégel politique et diplomatique.
Après la visite de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Marie-Rose Museminari à Kinshasa, le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba vient de conduire du 14 au 15 novembre 2008 à Kigali, une forte délégation du gouvernement congolais.
Plusieurs entretiens ont alors eu lieu entre les délégations de ces deux pays.
Marie-Rose Museminari du Rwanda et Alexis Thambwe Mwamba de la République Démocratique du Congo ont mené des discussions sur trois points essentiels :
- La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo
- Le problème de Laurent Nkunda et la présence des FDLR en République démocratique du Congo
- La normalisation des relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda dans les tous prochains jours.
De ces discussions, il s’est dégagé beaucoup d’options des dialogues entre les deux pays de telles sortes que les deux parties se sont convenu sur plusieurs points notamment :
- L’urgence de la paix dans la région des Grands lacs et la relance de la coopération entre Kinshasa et Kigali telle qu’exprimé par les deux chefs d’Etats Joseph Kabila et Paul Kagame dernièrement à Nairobi
- Le retour de Nkunda dans le programme Amani et l’invitation des officiers de renseignement militaires rwandais au coté des troupes combattantes dans la traque des FDLR.
La rencontre de Kigali a eu de l’intérêt pour le président rwandais, Paul Kagame qui a reçu la délégation congolaise.-(fin de texte).-Minaffet, lundi 17 novembre 2008.-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire