vendredi 6 juin 2008

La RDC signe avec la FAO un projet de renforcement du programme national des ressources phytogénétiques

(Début texte).- Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi et le représentant de la FAO en République démocratique du Congo, Musa Saihou Mbenga, ont procédé, ce vendredi 07 juin 2008, à la signature du Projet de Renforcement du Programme National des Ressources Phytogénétiques.

De gauche à droite le Ministre Mbusa Nyamwisi et Mr. Musa S. Mbenga Rép. de la FAO en RDC

Ce projet d'une enveloppe de 276 millions de dollars sera mis en exécution par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Il a comme objectif : "le renforcement institutionnel pour améliorer les mécanismes de conservation et d'utilisation durable des ressources phytogénétiques du pays, à travers l'établissement d'un mécanisme national de collecte et d'échange d'information sur ces ressources, le développement d'une stratégie nationale pour le renforcement des capacités institutionnelles dans la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques", comme relevé dans les termes de l'accord signé ce vendredi.


Le document signé prévoit la participation de nombreux partenaires. C'est le cas des institutions membres du comité national des ressources phytogénétiques. Il prévoit que ses bénéficiaires directs aient un accès à un réseau d'informations de qualité pour leurs recherches. Il en sera de même pour les institutions chargées de sa mise en oeuvre.


Le gouvernement préconise la mise sur pied d'un comité national qui s'occupera de la conservation et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques ainsi que de l'élaboration des politiques y afférentes. Ce comité sera constitué par des représentants du ministère de l'Agriculture et du Développement Rural ainsinque des ministères de la Recherche scientifique, de l'Environnement et, de l'Assemblée nationale, des Institutions d'enseignement supérieur, de la société civile.-(Fin de texte).-minaffeci/vendredi 07 juin 2008.-

Aucun commentaire: