jeudi 14 mai 2009

La Tunisie propose à la RDC son expérience en matière de migration

-(Debut texte).-La Tunisie a proposé à la République Démocratique du Congo (RDC) son expérience en matière de migration mise à la disposition de sa diaspora, au cours des entretiens que la vice-ministre des Congolais de l’étranger, Colette Tshomba Ntundu, a eu mercredi 13 mai 2009 à Kinshasa avec l’ambassadeur de Tunisie, Mohamed Messaoud.

Le diplomate tunisien a dit avoir expliqué à la Vice-Ministre, des Congolais de l’étranger, les différents mécanismes mis en place par le gouvernement de son pays pour accompagner ses compatriotes vivant à l’étranger en vue de les amener à participer au développement de leur pays d'origine, ainsi que pour la création d'une " Banque de solidarité" en Tunisie.

L'ambassadeur Messaoud a aussi mis l’accent sur le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et son pays en vue de développer des échanges dans les domaines économique, de l’ingénierie et d'autres domaines de coopération bilatérale.

Il a annoncé, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, la tenue d'ici à décembre 2009 d'un séminaire économique tunisien en RDC. Mme Colette Tshomba, a-t-il dit, lui a expliqué le fonctionnement de la " Maison des Congolais de l’Etranger et des Migrants " qui est une structure officielle pour une migration normale et régulière, avant d'émettre le souhait de s'inspirer de l’expérience de la Tunisie et d'autres pays afin de mieux sécuriser les Congolais vivant à l’étranger et de leur assurer une protection adéquate. -(fin de texte).-Minaffet,mercredi13 mai2009

Aucun commentaire: