samedi 4 octobre 2008

EST - RDC : le RWANDA appuie visiblement le CNDP

Le gouvernement a prévenu, ce samedi, le Conseil de sécurité des Nations Unies que « le Rwanda appuie visiblement le CNDP et renforce ses positions tout au long de la frontière avec la République démocratique du Congo à Bunagana et à Kibumba », dans la province du Nord Kivu.

C’était dans une communication faite aux ambassadeurs représentants les pays membres du Conseil de Sécurité des nations Unies accrédités en poste à Kinshasa, dans le cadre du salon Rouge du Ministère congolais des Affaires étrangères et de la coopération Internationale.

Pour la RDC, cette option du Rwanda est « en violation flagrante de tous les processus en cours » pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Mr. Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale était entouré par le Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité et par le Conseiller Spécial du chef de l’Etat.

Au cours de cette rencontre à laquelle les ambassadeurs de France, de Grande Bretagne, de Chine, de la Russie et un représentant du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique étaient conviés, le ministre MBUSA, traitait de « l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays ».

Traitant de la dernière déclaration de Nkundabatware, il a fait remarquer que pour le gouvernement, il s’est agit de propos susceptibles d’avoir « des conséquences graves sur la paix et la sécurité dans la Sous - région ».

Il venait de rappeler la déclaration à travers laquelle le général déchu (NKUNDA) avait soutenu, le 02 octobre dernier, que pour lui, « le processus AMANI est enterré et que son mouvement cessait d’être un mouvement de revendication et devenait une rébellion avec une mise en place des structures telles que un gouvernement parallèle ».

Le gouvernement de la RDC a estimé devoir « interpeller les membres du Conseil de Sécurité » afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle « de prévention et de maintien de la paix et surtout pour veiller à ce que les résolutions antérieures » en rapport au « respect de l’intégrité et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire Congolais ». Pour l’occasion, le gouvernement a aussi recommandé le « respect du programme AMANI », conclu en janvier dernier, à Goma, chef –lieu de la province du Nord – Kivu et des prescrits du Communiqué conjoint de Nairobi « seul cadre ultime de la paix en RDC et dans la Sous – région ».

Une rencontre du même genre réunira en début de semaine les représentants du gouvernement et ceux de l’Union africaine. Une initiative régionale devrait être envisagée en vue d’un règlement pacifique de la situation qui prévaut dans la partie est de la RDC. -

Aucun commentaire: