C’est ce jeudi que M. Antipas Mbusa Nyamwisi, le ministre des affaires étrangères devrait être de retour à Kinshasa, en provenance d’Addis-Abeba, en Ethiopie où une rencontre de la Tripartite Plus est prévue autour de la résolution du problème des forces négatives qui déstabilisent la Région des Grands Lacs.
A cette rencontre qui revêt un caractère hautement important et déterminant pour la RDC, les parties prenantes ont examiné les voies et moyens pour résoudre la crise qui prévaut dans la Région des Grands Lacs. Déjà que pour la délégation américaine, la clé pour la prévention et la promotion de la résolution des conflits passe par des consultations avec les responsables politiques de la Région eux-mêmes. L'objectif ultime étant de développer des stratégies et des mécanismes communs de sécurisation mutuelle à opposer à ceux qui sont connus comme des forces négatives tels que les Fdlr localisés en RDC, les NALU/ADF (ougandais) et les autres groupes armés irréguliers, établis dans la région.
Outre la délégation congolaise composée du général Kalume Numbi, Ministre d’Etat et du ministre des Affaires Etrangères, Mme. Condoleeza Rice, la Secrétaire d’Etat du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a eu comme interlocuteurs les chefs d’Etats du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi.
La rencontre avec le secrétaire d’Etat américain devait être suivie par une autre initiée par l’Organisation des Nations Unies avec les participants de la dernière rencontre entre congolais et rwandais, à Naïrobi, au Kenya.
Les signataires du dernier Communiqué Conjoint de Naïrobi devraient s’accorder pour mettre sur pied un Groupe de Suivi ayant pour objectif de faciliter et d’accompagner la mise en application du Communiqué. -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire