jeudi 27 septembre 2007

RDC - République Dominicaine : ouverture des relations diplomatiques

En marge de la 62ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York, M. Antipas Mbusa Nyamwisi et Carlos Morales Troncoso, respectivement Ministre d'Etat, chargé des Affaires étrangères de la RDC et Secrétaire d'Etat aux Relations Extérieures de la République Dominicaine ont signé, ce mercredi 26 septembre 2007, un communiqué conjoint qui préconise l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays. Ci-dessous, le texte du communiqué conjoint.
(début de texte). - Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement de la République Dominicaine, guidés par le désir mutuel de renforcer et développer des liens d’amitiés et de coopération entre les deux Etats, ont décidé d’établir des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs, conformément à la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 ;

Les deux parties voudraient manifester leur confiance mutuelle à travers l’établissement de ces relations diplomatiques et l’échange des Ambassadeurs entre les deux pays va contribuer au développement de la coopération bilatérale dans les secteurs prioritaires de développement tels que la politique, le commerce, l’économie, la santé, l’agriculture, la culture, la technologie et tout autre domaine pertinent ainsi qu’à la consolidation de la paix mondiale.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement de la République Dominicaine réaffirment leur volonté de baser leurs relations bilatérale sur les principes et normes de la Charte des Nations Unies et du droit international, en particulier sur l’égalité souveraine des Etats, le respect de l’indépendance, de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale et la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats ;

Le présent communiqué entre en vigueur à la date de sa signature

Fait à New York, le 26 septembre 2007, en deux exemplaires en français, et en espagnol, les deux versions du texte faisant foi. - (fin de texte).

Aucun commentaire: