La Coopération bilatérale entre la RDC et l’Angola, la mort du professeur Samba Kaputo ainsi que la prolongation du séjour du sénateur Jean-Pierre Bemba au Portugal par le bureau du Sénat, sont là les sujets phares développés dans les journaux parus ce jeudi 02 août 07 à Kinshasa.
Le Potentiel
P.2: Au-delà des dossiers politiques : Pétrole : enjeu majeur entre Luanda et Kinshasa.
« L’un des accords de coopération signé en début de semaine par le gouvernement de Luanda et celui de Kinshasa, prévoyant l’exploitation et la production communes du pétrole compris dans la ‘‘Zone d’intérêts commun’’, constitue le point d’orgue de la visite de travail du président congolais à son homologue angolais. A moins d’être torpillé par des maladresses diplomatiques ou des aléas politiques, cet accord sur les hydrocarbures, souligne Le Potentiel, ouvre à la RDC la voie d’accès, dans un proche avenir, au club très fermé des pays exportateurs du pétrole membres de l’OPEP. Pour ce quotidien, « l’époque de la méfiance entre l’Angola et la RDC est révolue. Aujourd’hui, poursuit-il, les grandes enjeux sont identifiables : la convivialité politique pour garantir la sécurité des institutions ; l’essor économique pour faire aux exigences de l’intégration régionale et enfin le mieux-être social pour consacrer la promotion humaine.»
La Tempête des Tropiques
P.1: Bras droit de J. Kabila : Samba Kaputo n’est plus !
« Acheminé en Afrique du Sud suite à des complications cardiaques, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat s’est éteint hier (mercredi 1er août) à Johannesburg. Pour le quotidien La Prospérité, c’est une grande figure du pouvoir Kabila qui s’en va. Le Palmarès quant à lui, s’interroge à sa Une sur la cause de cette mort. Selon ses sources, la famille biologique du professeur vient d’exiger une autopsie. Déjà, poursuit, le journal, des problèmes de reins, le diabète et l’hypertension artérielle sont cités… »
P.3: Colette Tshomba présente la migration, comme vecteur de développement.
« La vice-ministre des Congolais de l’Etranger a démontré au cours d’un exposé tenu mercredi 1er août en la salle des conférences de la Foire internationale de Kinshasa que la migration constitue un facteur de développement pour les pays d’accueil et d’origine. Evalués à près de six millions de personnes, les Congolais de l’étranger ont le devoir de comprendre que le développement de leur pays requiert la participation de tous ses fils, où qu’ils habitent, a renchéri Colette Tshomba, en insistant sur la nécessité d’examiner les atouts » dont les congolais vivant à l’étranger « disposent et les contraintes auxquelles ils sont butés dans leurs milieux de vie.»
L’Avenir
P.2: Une fois de plus : Le Sénat vole au secours de JP Bemba.
‘‘Deux jours plus tard après l’expiration de la date du 31 juillet, Jean Pierre Bemba n’est toujours pas revenu à Kinshasa comme il avait promis. Pour justifier ce deuxième rendez-vous manqué, le Rapporteur adjoint du Sénat a évoqué un article du règlement intérieur de la Chambre haute du parlement qui accorde une liberté totale de circulation aux sénateurs. Par contre, indique le journal, ce qui est vital de savoir, c’est de regarder du côté de la justice internationale qui a déployé ses enquêteurs en RDC et en RCA pour essayer de réunir des preuves sur des incidents impliquant l’ancien vice président congolais.’’ -
jeudi 2 août 2007
Revue de Presse du 02 Août 2007
Libellés :
colette tshomba,
l'avenir,
la prospérité,
le palmarès,
le potentiel,
rca,
rdc,
tempête des tropiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire