jeudi 9 août 2007

RDC - Ouganda : Incessante visite de Mbusa Nyamwisi à Kampala.

(Début de texte). – Le Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères de la République Démocratique doit incessamment effectuer une visite officielle à Kampala, capitale de l’Ouganda sur invitation de son homologue ougandais.

M. Sam Kutesa, son homologue ougandais a souhaité procéder avec le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi à une « revue des questions d’intérêts communs entre nos deux pays au niveau tant bilatéral, régional que multilatéral».

Dans la correspondance qu’il a adressée, le 07 août dernier, au ministre d’Etat congolais chargé des Affaires étrangères, M. Kutesa propose qu’en plus de la question des récents « accrochages intervenus entre les forces armées de nos deux pays », que les échanges avec le responsable de la diplomatie congolaise portent également « sur les accords signés depuis 1990 entre les deux pays pour l’exploitation en commun du pétrole et des hydrocarbures dans le Lac Albert ».

Le ministère des affaires étrangères de la RDC relève pour sa part que le Conseil des Ministres a déjà prévu comme matière à échanges la question de l’exploitation en commun des ressources minérales et énergétiques localisables dans le Lac Albert.

D’après la correspondance adressée en début de semaine au Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, le gouvernement ougandais estime qu’avec « l’opérationnalisation de tous ces accords, nous serons à même de renforcer notre coopération bilatérale ». - (Fin de texte)

Aucun commentaire: