(Début de Texte). - C'est une diplomatie très offensive que la République Démocratique du Congo compte mener pour assurer son retour dans le concert des nations et se mettre à la hauteur de sa vocation au niveau du Continent africain.
Une équipe d'experts du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale se rend dès ce mercredi 18 juilet, en Angola. Elle va s'y atteler aux travaux préparatoires de la rencontre souhaitée pour le 24 et le 25 juillet prochain, entre les Chefs d'Etats congolais, Joseph Kabila Kabange et angolais, Eduardo dos Santos.
Les Chefs d'Etat des deux pays seront précédés par la rencontre des responsables respectifs de leur diplomatie, à savoir le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi de la RDC et Joao Bernardo de Miranda, ministre des Relations extérieures de l'Angola.
Outre cette visite d'Etat, M. Nyamwiwi est attendu à Karthoum, au Soudan, au mois d'Août prochain. Il y sera accompagné de M. Médard Atutsaï Asenga, gouverneur de la Province Orientale. La date de cette visite de travail attendue par les officiels soudanais est à l'étude au ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.
La même démarche préconisée, la semaine dernière, pour une amélioration des relations avec la République du Rwanda est aussi prévue en direction du Burundi et de l'Ouganda.
Le Ministre d'Etat Mbusa avait, à cet effet, adressé une invitation à M. Charles Murigande, le ministre rwandais des Affaires étrangères.
Cette initiative fortement appréciée par la communauté internationale s'inscrit dans le cadre du raffermissement et de la consolidation des relations mutuellement avantageuses au bénéfices de nos deux peuples permettrait déjà, dans le cadre du bilatéral, d'examiner à partir d'une approche globale les questions résiduelles au coeur des préoccupations que la République Démocratique du Congo et le Rwanda entretiennent. - (Fin de texte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire